À surveiller: Dollarama, Banque Nationale et Banque Laurentienne

Publié le 01/09/2016 à 10:45

À surveiller: Dollarama, Banque Nationale et Banque Laurentienne

Publié le 01/09/2016 à 10:45

Par Dominique Beauchamp

Banque Laurentienne (LB, 49,07$): son ambitieuse transformation apporte son lot de risques

Au troisième trimestre, la banque régionale a raté la cible des analystes. Son bénéfice ajusté de 1,37$ se compare à des attentes de 1,40$.

Des coûts et des pertes sur prêts sous contrôle ont néanmoins compensé pour le déclin des marges d’intérêt sur les hypothèques et des impôts plus élevés, explique Peter Routledge, de la Financière Banque Nationale.

L'analyste s’intéresse davantage à la transformation de la banque, annoncée en janvier. L’ambitieux plan de sept ans vise à relever son rendement de l’avoir des actionnaires, mais il hausse aussi son profil de risque.

«La banque sort de son empreinte régionale au moment où le cycle de crédit est déjà avancé. Bien qu’aucune faiblesse n’est visible dans le portefeuille des prêts, les créances douteuses pourraient augmenter si le cycle de crédit devait se détériorer», dit-il.

L’analyste diminue ses prévisions de bénéfices pour 2016, 2017 et 2018 parce que la faiblesse persistante des marges d’intérêt fait en partie échec au bond du volume des prêts.

«Tant que la banque réussira à soutenir la productivité actuelle de son bilan, son titre devrait aussi soutenir son évaluation actuelle en Bourse, malgré la trajectoire plus graduelle que prévue de la progression de ses bénéfices», évoque-t-il.

L’analyste réduit donc son cours cible de 53 à 52$ pour le titre de la banque dont il ne recommande pas l’achat. Il juge le titre justement évalué.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.