À surveiller: Couche-Tard, Prometic et Advance Auto Parts

Publié le 17/08/2017 à 08:38

À surveiller: Couche-Tard, Prometic et Advance Auto Parts

Publié le 17/08/2017 à 08:38

Par Dominique Beauchamp

Advance Auto Parts (AAP, 87,08$US): une nouvelle mise en garde fait table rase

La réaction violente à l’avertissement du distributeur que le recul des ventes de pièces de rechange automobiles se prolongera au deuxième semestre fait mal, mais aura l’effet bénéfique de faire table rase pour repartir sur de nouvelles bases, espère Scot Ciccarelli, de RBC Marchés des capitaux.

Le titre du principal distributeur de pièces de rechange a chuté de 25% le 16 août, un record, après que le nouveau PDG ait prévenu que les ventes comparables pourraient baisser de 1 à 3% au lieu d’augmenter de 2%, cette année.

«Les marges se contracteront de 2,3% malgré des gains de productivité de 100M$US», déplore-t-il.

Malgré le dur coup à la crédibilité du distributeur, M. Ciccarelli a encore espoir que les multiples mesures de redressement instaurées depuis l’arrivée de l’investisseur activistes Starboard Value en 2015 commenceront enfin à donner des résultats à partir du quatrième trimestre de 2017.

À court terme, les distributeurs de pièces souffrent de la précarité économique des ouvriers, du rebond du prix de l’essence à la pompe, du moins grand nombre de vieux véhicules sur la route et du mauvais temps.

À plus long terme, les défis incluent la concurrence des commerçants en ligne EBay, Amazon et RockAuto, dans le segment des pièces pour les automobilistes qui réparent aux-même leurs voitures.

La complexité électronique des véhicules pourrait aussi inciter de plus en plus d’automobilistes à confier l’entretien et la réparation de leur véhicules des techniciens qualifiés.

M. Ciccarelli charcute ses prévisions de bénéfices pour 2017 et pour 2018 ainsi que son cours cible de 125 à 102$US.

Les bénéfices devraient toutefois rebondir de 42% entre 2017 et 2019, à 7,34$US par action, bien que les bénéfices déprimés actuels embellissent le taux de croissance.

«Les dirigeants peuvent encore se tromper, mais ils ont répété qu’ils s’attendent toujours à relever les marges de 5% à partir du niveau de 9,4% qu’elles étaient en 2016.

D’importants changement à sa chaîne d’approvisionnement, la réduction des stocks et la conversion des centres Carquest acquis en 2014 lui font perdre des ventes.

L’action d’Advance Auto Parts a plongé de près de moitié depuis l’achat par Starboard d’un bloc de 3,7% aux cours d’environ 171$US, en 2015.

 

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.