À surveiller: Couche-Tard, Dollarama et Lightspeed

Publié le 09/04/2020 à 09:11

À surveiller: Couche-Tard, Dollarama et Lightspeed

Publié le 09/04/2020 à 09:11

Par Dominique Beauchamp

Dollarama (DOL, 41,10$): les dirigeants rassurent une analyste

Après s’être entretenue avec les dirigeants, Irene Nattel, de RBC Marchés des capitaux, est confiante que le modèle d’affaires est intact et que le marchand peut traverser une année difficile.

«La demande restera affaiblie tant que les restrictions imposées par la COVID-19 resteront en vigueur», prévient-elle.

Le statut de commerce essentiel vient avec des responsabilités, dont une hausse «substantielle» des coûts. Les marges souffriront donc de l’augmentation des frais d’exploitation des magasins et de l’approvisionnement des marchandises en forte demande.

«La hausse de 10% des salaires horaire prend fin le 1er juillet, mais une portion de cette hausse pourrait persister après la COVID-19», croit-elle. Si ces pressions devaient se prolonger, Dollarama pourrait devoir augmenter ses prix, comme d’autres détaillants.

Par définition néanmoins, l’offre de produits de Dollarama et ses bas prix sont naturellement plus résistants en temps de récession, rappelle Mme Nattel.

Étant donné le niveau de la dette, de trois fois le bénéfice d’exploitation, la répartition du capital est plus prudente à court terme. La société a suspendu le rachat de ses actions jusqu’en juin et reporte aussi l’ouverture de certains magasins.

Puisque les baux ont déjà été signés, 2022 devrait voir une ré-accélération de la cadence des nouvelles ouvertures, entrevoit-elle.

Bien que le cours de Dollarama soit 18% plus élevé que la valeur de 34$ qu’il aurait dans un scénario de confinement prolongé, Mme Nattel réitère sa recommandation d’achat.

Ce cours-cible pessimiste équivaut à 17 fois les bénéfices et accorde une valeur de 1$ par action pour la filiale latino-américaine Dollarcity.

Mme Nattel maintient toutefois son cours-cible de 55$. Il repose sur un multiple de 24 fois le bénéfice projeté à la mi-2022, plus la valeur de 3$ accordée de Dollarcity.

Lightspeed (LSPD, 17,87$): la COVID-19 reporte d’un an la croissance du fournisseur de solutions aux commerçants

À la une

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

Il y a 27 minutes | Denis Lalonde

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 3 mai

Mis à jour il y a 5 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les indices tentent de repartir de l'avant en attendant l'emploi américain.

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.