À surveiller: Corus Entertainment, Stingray et Saputo

Publié le 16/01/2024 à 10:30

À surveiller: Corus Entertainment, Stingray et Saputo

Publié le 16/01/2024 à 10:30

Par Catherine Charron

Saputo (SAP, 27,01$): le prix américain du bloc de fromage plombera ses résultats

Le prix du bloc de fromage a glissé le trimestre dernier, ce qui minera les résultats que dévoilera Saputo le 8 février prochain, anticipe Tamy Chen de BMO Marchés des capitaux.

En moyenne, celui-ci a glissé de 22% en un an, passant de 2,08$ la livre au troisième trimestre de son exercice 2023 à 1,62$ la livre au troisième trimestre de son exercice 2024. L’analyste estime donc que par rapport à la même période l’an dernier, les revenus tirés du marché américain auront baissé de 8%, plutôt que 2% comme ce à quoi elle s’attendait précédemment.

De nombreuses usines américaines de transformation des produits laitiers ont maintenant réussi à passer par-dessus leurs enjeux de pénurie de main-d’œuvre et d’approvisionnement, et ont maintenant un rendement plus élevé, rapporte l’analyste. Cependant, au même moment, la demande des consommateurs s’est estompée.

Du côté de l’Océanie, le prix du lait en poudre a grimpé, alors que celui du lait écrémé a encore glissé au trimestre dernier. Cela n’affecte pas les attentes de l’analyste à l’égard de la performance de la division internationale de Saputo. Elle mise toujours sur un recul de 5% de ses revenus en un an, et d’une marge bénéficiaire similaire à celle observée au deuxième trimestre.

Sa performance sur le marché européen devrait encore une fois être affectée par les prix plus élevés de ses stocks. Il faudra attendre au premier trimestre de l’exercice 2025 avant que ce phénomène s’estompe, indique l’analyste. Le troisième trimestre sera toutefois le premier où Saputo n’aura vendu que des produits à ces prix.

Afin de mieux représenter ces différents écueils, Tamy Chen s’attend donc à ce que le bénéfice par action au troisième trimestre atteigne 0,39$, plutôt que 0,42$, à ce que son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) se situe à 378 millions de dollars (M$) au lieu de 392M$, et à ce que ses revenus atteignent 4392M$ et non à 4528M$.

Les échos que l'analyste a du trimestre en cours semblent toutefois être de bon augure : le prix du bloc de fromage aux États-Unis est en croissance, et la chute des prix en Océanie semble avoir terminé sa descente.

L’analyste a révisé à la baisse ses cibles pour les exercices 2024 et 2025. Cet exercice-ci, elle mise donc sur des revenus de 17 367M$, sur un BAIIA de 1533M$, et sur un bénéfice par action de 1,61$. En 2025, elle table respectivement sur 18 209$, 1735M$ et sur 2,04$.

Le titre ne devrait toutefois pas trop en souffrir de la performance de Saputo au troisième trimestre, estime-t-elle, puisqu’à son avis, les investisseurs ont confiance en son plan stratégique mondial qui devrait porter fruit à partir du début de l’exercice 2025. Celui-ci devrait lui permettre d’augmenter son BAIIA, rappelle l’analyste.

Elle maintient son cours cible à 34$, et sa recommandation à «surperformance de secteur».

 

 

Sur le même sujet

Saputo annonce un plan de transition pour remplacer le PDG

Mis à jour le 14/05/2024 | La Presse Canadienne

Le transformateur laitier montréalais affirme que la transition prendra effet le 9 août, date de l'assemblée générale.

À surveiller: Saputo, Telus et Lightspeed

12/02/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Saputo, Telus et Lightspeed Commerce? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

La face cachée de la dette

EXPERT INVITÉ. La dette mondiale vient d’atteindre un niveau record de 315 000 G$US!

RRQ à la retraite

Il y a 41 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Déterminer le moment optimal pour demander votre rente du Régime de rentes du Québec.

Shopify: entre l'ombre et la lumière

11:48 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. La veille de l’annonce des résultats du 1er trimestre 2024, le titre se négociait à 75$US.