À surveiller: Cogeco, Home Depot et Agnico Eagle

Publié le 23/02/2023 à 08:38

À surveiller: Cogeco, Home Depot et Agnico Eagle

Publié le 23/02/2023 à 08:38

Par Charles Poulin

Agnico Eagle Mines (AEM, 46,50$ US): coûts à la hausse, minéraux à la baisse 

La CIBC abaisse ses prévisions pour Agnico Eagle Mines en raison de la hausse des coûts que l’entreprise subit, mais aussi d’une production de minéraux moins élevée que prévu.

L’analyste Anita Soni explique que l’institution financière a révisé ses modèles pour refléter les prévisions d’extraction de minéraux plus basse et des coûts plus élevés en provenance de la direction de l’entreprise.

L’estimation de la CIBC s’arrête ainsi à 3,37 millions d’onces pour 2023, alors qu’elle était précédemment de 3,47 millions d’onces. Cela demeure tout de même autour des prévisions de la direction, qui varie entre 3,24 et 3,44 millions d’onces.

Les prévisions de coûts grimpent de 5% à 866$ l’once (évaluation entre 840$ et 890$ l’once de la direction). La hausse est en grande partie attribuable à l’inflation. Ces pressions, qui commencent à affecter l’entreprise, pourraient toutefois s’amenuiser au deuxième semestre de 2023, indique Anita Soni. De plus, Agnico Eagle demeure l’un des producteurs aurifères seniors qui contrôlent le mieux ses coûts, et elle s’attend ainsi à ce que l’entreprise soit capable de réduire ses coûts avant ses compétitrices.

L’institution financière diminue aussi ses attentes du côté des dépenses d’investissement de capital, qui passent de 1,64 G$ à 1,54 G$.

Il n’en demeure pas moins que Agnico Eagle a une bonne capacité de croissance, croit Anita Soni. Avec les possibles levées de restrictions des mines Kittila et Forestville, l’optimisation de Détour et de Malartic et l’exploration prévue à LaRonde, la direction estime que le potentiel de production sera à la hausse dans le futur. L’analyste remarque aussi que l’entreprise a un intéressant portefeuille de projets dans son pipeline, et que l’avancement varié de ces projets qui continuent de progresser devrait apporter de l’eau au moulin de la production au cours des prochaines années.

La CIBC maintient sa prévision de surperformance du titre d’Agnico Eagle Mines face à son secteur d’activités, mais abaisse son cours cible de 73 $ US à 69 $ US.

Sur le même sujet

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.

La place du Canada en investissement responsable

16/05/2024 | Tommy Ouellet

EXPERT. Comment investir au Canada dans un contexte de transition énergétique pour une meilleure sobriété en carbone?

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.