À surveiller: CN, Uni-Sélect et Target

Publié le 30/04/2019 à 07:52

À surveiller: CN, Uni-Sélect et Target

Publié le 30/04/2019 à 07:52

Par Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres de CN, Uni-Sélect et Target? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée. 

Canadien National (CNR, 126,22$): la société est résiliente, mais son titre est cher

À l’instar de sa rivale Canadien Pacifique, Canadien National maintient ses objectifs annuels malgré un premier trimestre affaibli par l’hiver rude.

Le mois de février a connu deux fois plus de journées de froid extrême qu’un an plus tôt, ce qui a obligé le chemin de fer à raccourcir et à ralentir ses trains, accroissant les coûts par rapport aux revenus, explique Walter Spracklin de RBC Marchés des capitaux.

Le bénéfice de 1,17$ du premier trimestre est inférieur au consensus de 1,20$ même s’il a bénéficié d’un taux impôt réduit qui a ajouté 0,04$ au bénéfice, note l’analyste.

Surtout, le ratio d’exploitation, qui mesure les dépenses en proportion des revenus, s’est détérioré de 304 points de base à 67,1% alors que l’analyste avait prévu 64%.

Même s’il a confiance que le CN atteindra ses objectifs annuels, l’analyste propose désormais de conserver le titre dont le cours et l’évaluation ont grimpé.

Après un bond de 25% depuis le début de l’année, le titre s’échange à un multiple de 20,2 fois fois les bénéfices attendus en 2019, un sommet pour le chemin de fer.

Même si le CN peut surpasser la hausse de 14% des bénéfices que prévoit M. Spracklin en 2019 grâce au rebond du transport de pétrole par train, l’analyste préfère jouer de prudence.

Le transport intermodal de marchandises aux États-Unis faiblit un peu ce printemps, ce qui est peut-être un signe avant-coureur d’un ralentissement économique.

De plus, le CN table sur le rétablissement de son ratio d’exploitation à 58,9% en 2020, ce qui exigera une exécution sans faille au moment où le chemin de fer investit massivement dans son réseau pour accroître sa capacité et améliorer sa fluidité.

Uni-Sélect (UNS, 14,74$): un nouveau président n’éclaircit pas la situation

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.