À surveiller: CIBC, Target et Lowe's

Publié le 23/05/2019 à 08:59

À surveiller: CIBC, Target et Lowe's

Publié le 23/05/2019 à 08:59

Par Jean Gagnon

Lowe’s (LOW, 97,94 $US): la relance sera plus longue que prévu, le titre chute de près de 12 %

La croissance de ventes comparables de 3,5 % de Lowe’s au premier trimestre a été supérieure à celle de son concurrent Home Depot, mais une baisse d’environ 150 points de base des marges brutes amène la direction du détaillant à réduire d’environ 8 % ses prévisions de bénéfices par action pour l’année, et ce après seulement un trimestre.

Ce geste de la direction ne sera pas sans susciter de nombreuses interrogations quant à la rapidité et à l’ampleur du processus de relance, note Scot Ciccarelli, analyste chez RBC Marchés de capitaux.

Les ventes comparables ont certainement été le fait marquant du premier trimestre, indique l’analyste. Elles ont augmenté de 3,5 %, dont un gain de 4,2 % aux États-Unis. Cela se compare à 2,5 %/3,0% pour Home Depot.

Toutefois, la direction ne prévoit plus maintenant qu’une amélioration de la marge bénéficiaire avant intérêts et impôts de 20 à 50 points de base comparativement à sa prévision antérieure de 85 à 95 points de base, constate l’analyste.

De plus, le programme de rachat d’actions se limite maintenant à 4 milliards $US, plutôt que de 6 à 7,5 milliards $US originalement prévu.

Une hausse des inventaires de 14 % comparativement à l’année dernière pourrait stimuler les ventes, mais elle pourrait en même temps ajouter de la pression sur les marges bénéficiaires si la marchandise saisonnière ne se vend pas suffisamment rapidement, explique l’analyste de RBC.

Tout en maintenant sa recommandation de « surperformance », Scot Ciccarelle abaisse son cours cible de 120 $US à 110 $US, alors qu’il réduit ses prévisions de bénéfices par action pour 2019 et 2020 de 6,00 $US/7,00 $US à 5,55 $US/6,00 $US respectivement.

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.