À surveiller: Canopy Growth, IA Groupe financier et Alithya

Publié le 17/02/2020 à 08:53

À surveiller: Canopy Growth, IA Groupe financier et Alithya

Publié le 17/02/2020 à 08:53

Par Jean Gagnon

Alithya (ALYA, 3,89 $): la faiblesse de la croissance organique inquiète

Alors que le consultant en stratégie et en technologies numériques de Montréal a su profiter du marché des fusions et acquisitions, les résultats du dernier trimestre démontrent que la société fait face à une détérioration organique, ce qui inquiète Maher Yaghi, analyste chez Desjardins.

L’analyste s’inquiète aussi de l’évaluation boursière du titre qui inclut déjà des acquisitions à venir, selon lui.

Pour le troisième trimestre de son année financière 2020, Alithya annonce des revenus de 66,2 millions $, alors que le consensus des analystes se situait à 72,7 millions $. Quant aux bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ajustés, ils ont été de 3,5 millions $, soit près de 15% de moins que les 4,1 millions $ que prévoyait le consensus.

Ces résultats inférieurs aux attentes sont principalement attribuables à la faiblesse des revenus des opérations aux États-Unis, note l’analyste. De plus, la faiblesse des indicateurs clés de performance (ICP) que sont l’obtention de contrats et le carnet de commandes rend les perspectives plus incertaines, note également l’analyste.

Bien qu’il continue de croire au potentiel à long terme de la société, l’analyste reconnait que la visibilité à court et moyen terme a diminué. Il lui faudra voir de meilleurs résultats pour qu’il devienne plus enthousiaste envers les perspectives de l'entreprise.

Les récents résultats l’inquiètent surtout à cause de l’évaluation actuelle du titre qu’il trouve trop élevée. En conséquence, il réduit sa recommandation à «conserver», et son cours cible à 4,75$.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.