À surveiller: CAE, Goodfood et Restaurant Brands

Publié le 21/05/2019 à 08:32

À surveiller: CAE, Goodfood et Restaurant Brands

Publié le 21/05/2019 à 08:32

Par Dominique Beauchamp

Restaurants Brands (QSR, 90,82$): un objectif de 40000 restos à sa première rencontre pour les investisseurs

Le franchiseur de Burger King, Tim Hortons et Popeye’s a profité de sa première rencontre avec les investisseurs pour faire miroiter son objectif de 40000 restaurants d’ici 8 à 10 ans partout dans le monde.

Si le total paraît énorme, il représente une croissance annuelle composée de 4,4 à 5,5% tout à fait conforme aux attentes de Mark Petrie, de CIBC Marchés des capitaux.

«L’amélioration du rendement financier des franchises et de nouveaux partenaires compétents augmentent notre conviction que ces objectifs sont réalisables», évoque l’analyste.

M. Petrie prévient tout de même que l’expansion de Tim Hortons aux États-Unis et à l’international comporte des risques, mais qu’il en tient compte dans ses prévisions prudentes.

Burger King accroît le nombre de ses franchises à bon rythme (de 6% ou 1000 pour chacune des deux dernières) tandis que Popeye’s réaccélère la cadence après une période de digestion, depuis son achat en 2017.

Popeyes devrait ouvrir de 240 à 300 établissements par année.

À son avis, le profil de croissance de Restaurants Brands est attrayant.

La hausse annuelle de 5% du nombre d’unités et de 2 à 3% des ventes par magasins comparables devrait faire croître le bénéfice d’exploitation de de 7 à 8% et le bénéfice par action de plus de 10%, entrevoit-il.

Chaque augmentation d’un pour cent du nombre de franchisés se traduit par une hausse de 0,6$ du bénéfice par action, ajoute M. Petrie.

De plus, le mode de fonctionnement du franchiseur exige des dépenses en capital de 5% en proportion du bénéfice d'exploitation, trois fois moins que la proportion de 15% de ses semblables, fait aussi valoir M. Petrie.

La société bénéficie d’un taux d’imposition avantageux et verse aussi un dividende supérieur (2,9%) à la moyenne de son industrie.

À ce potentiel s’ajoute la possibilité d’autres acquisitions.

Entretemps, M. Petrie augmente aussi ses prévisions pour les ventes par restaurants comparables en raison du lancement de boulettes végétales de Beyond Meat chez Burger King, plus tard cette année.

Il renouvelle sa recommandation d’achat et augmente son cours cible de 95,79$ à 106,39$, soit 26 fois le bénéfice de 3,05$ prévu en 2020.

Cela se compare à un multiple moyen de 24 fois les bénéfices de 2020 pour Dunkin Brands, Domino’ Pizza, MacDonald’s et Wendy’s.

 

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.