À surveiller: BRP, Canadian Pacific Kansas City et Park Lawn Corporation

Publié le 03/07/2023 à 08:59

À surveiller: BRP, Canadian Pacific Kansas City et Park Lawn Corporation

Publié le 03/07/2023 à 08:59

Par Jean Gagnon

Le retrait de Yamaha de la motoneige offre une occasion supplémentaire à BRP d’accroitre sa domination du secteur, d'après Benoit Poirier, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de BRP, Canadian Pacific Kansas City et Park Lawn Corporation ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes.

BRP Inc. (DOO, 111,99 $): Un concurrent de moins dans la motoneige

Jeudi dernier, le magazine PowerSports Business rapportait que la firme Yamaha prévoyait de se retirer du secteur de la motoneige d’ici à 2025. Le modèle 2024 sera le dernier pour le marché européen, et celui de 2025 marquera la dernière année pour l’Amérique du Nord.

Malgré ses ambitions dans le développement des nouveaux modèles à quatre temps respectueux de l’environnement, Yamaha préfère se retirer de la motoneige citant les difficultés à développer un plan d’affaires suffisamment important pour ce secteur, explique Benoit Poirier, analyste chez Valeurs mobilières Desjardins.

Yamaha préfère concentrer ses efforts sur les groupes de produits à fort volume. L’analyste note que les parts de marché de Yamaha dans la motoneige sont passées de 12 % en 2006 à moins de 5 % en 2022, et ceux d’Arctic Cat de 19 % à moins de 10 % durant la même période.

Le retrait de Yamaha de la motoneige offre une occasion supplémentaire à BRP d’accroitre sa domination du secteur, elle dont les parts de marché sont passées de 49 % en 2019 à plus de 65 % aujourd’hui, estime l’analyste.

L’occasion sera belle pour la firme de Valcourt de renforcer son réseau de distribution, elle qui propose déjà l’offre la plus intéressante pour ses détaillants, croit Benoit Poirier.

À la fin du premier trimestre de son année financière 2024, les pré-ventes de motoneige de BRP atteignaient déjà près de 50 % de sa production prévue pour la saison 2024, soit la troisième meilleure année de son histoire.

Le retrait de Yamaha et la capacité d’innovation de BRP indiquent à l’analyste de Desjardins que les gains de parts de marché du fabricant québécois continueront de croitre à court, moyen et long terme. Conséquemment, il recommande l’achat du titre en vue d’un cours cible de 168 $.

 

Canadian Pacific Kansas City Limited (CP, 107,00 $): La direction prévoit une solide croissance malgré certaines incertitudes à court terme

Sur le même sujet

BRP: les analystes ont déjà les yeux tournés vers l'exercice 2026

Édition du 10 Avril 2024 | Denis Lalonde

LE TAUREAU CONTRE L'OURS. Que vous soyez optimiste ou pessimiste, retrouvez l’analyse d’un titre en deux parties.

Bourse: Luc Girard analyse la situation chez Dollarama et BRP

12/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. Les titres de Dollarama et BRP on bien fait récemment, mais la situation peut-elle durer?

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.