À surveiller: BMO, Canada Goose et Enerflex

Publié le 30/05/2019 à 09:01

À surveiller: BMO, Canada Goose et Enerflex

Publié le 30/05/2019 à 09:01

Par Jean Gagnon
Le logo de BMO devant une tour à bureaux au centre-ville de Montréal.

(Photo: LesAffaires.com)

Que faire avec les titres de BMO, Canada Goose et Enerflex? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

BMO (BMO, 100,35$): la direction est confiante

En excluant une charge d’indemnités de 90 millions, équivalent à 0,14$ par action, de sa division Marchés des capitaux, la BMO présente des bénéfices en hausse de 7% à son deuxième trimestre comparativement à l’année précédente, indique Scott Chan, analyste chez Canaccord Genuity.

En conférence téléphonique, la direction se dit confiante que les bénéfices maintiendront ce rythme de croissance au cours de la deuxième moitié de l’année, note l’analyste.

Durant la première moitié de l’année financière, les dépenses ont augmenté de 7,3% sur l’année précédente. La direction a comme objectif de diminuer de moitié ce rythme d’augmentation et ainsi de s’assurer un meilleur levier d’opération, note également l’analyste.

En tenant compte de la charge d’indemnités de 90 millions, les revenus ajustés de la division Marchés des capitaux ont totalisé 253 millions pour le deuxième trimestre, en baisse de 12% sur le trimestre correspondant de l’année précédente. Toutefois, les coupures associées à ces indemnités entraîneront une baisse des dépenses d’environ 40 millions durant la deuxième moitié de l’année et d’environ 80 millions durant l’année financière 2020, estime l’analyste. Les revenus d’arbitrage, surtout ceux liés aux taux d’intérêt, ont marqué le pas avec une hausse de 29% sur l’année précédente.

Pour les deux premiers trimestres de l’année, les opérations américaines de BMO ont été responsables de 35% des revenus nets. Les prêts personnels et commerciaux sont en hausse de 12%. Le ratio de capital de premier rang se situe à 11,3%, 10 points de base de moins qu’au trimestre précédent.

L’analyste de Canaccord maintient sa recommandation d’achat, mais il diminue légèrement son cours cible de 111$ à 110$, compte tenu qu’il abaisse légèrement sa prévision de bénéfices par action pour l’ensemble de l’année de 9,73$ à 9,67$.

 

Canada Goose (GOOS, 45,94$): l’évaluation était-elle trop généreuse?

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

24/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

23/05/2024 | François Normand

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.