À surveiller: Banque TD, Banque de Montréal et Banque Scotia

Publié le 02/03/2022 à 09:40

À surveiller: Banque TD, Banque de Montréal et Banque Scotia

Publié le 02/03/2022 à 09:40

Par Jean Gagnon

Banque de Montréal (BMO, 144,67 $): elle surpasse les attentes grâce à ses activités sur les marchés de capitaux

Les résultats du 4e trimestre ont aisément excédé les prévisions des analystes, et ils s’expliquent principalement par les profits générés par les opérations sur les marchés des capitaux ainsi que par une diminution des provisions pour pertes sur prêts, note Gabriel Dechaine, analyste à la Banque Nationale.

Les bénéfices par action ajustés pour le trimestre ont atteint 3,89 $, nettement plus élevés que la prévision de 3,21 $ de l’analyste et celle de 3,28 $ du consensus.

Mais l’impact de ces résultats sera neutre, croit l’analyste, car ils sont attribuables à des facteurs qui ne sont pas nécessairement récurrents, comme le fait que les deux tiers de cet excédent de bénéfices sur les prévisions proviennent des revenus d’arbitrage et de conseils qui ont profité d’un environnement très favorable.

La banque a renversé pour 99 millions $ de provisions pour pertes sur prêts alors que l’analyste prévoyait qu’elle allait les augmenter pour 53 millions $.

Le total des prêts douteux a été établi à 2,2 milliards $, en hausse de 2% sur le trimestre précédent, mais en baisse de 36% comparativement à l’année précédente. Il s’agit d’un ratio de 44 points centésimaux (0,44%) comparativement à 74 points centésimaux au 1er trimestre 2021, estime l’analyste.

Les bénéfices consolidés avant impôts et provisions pour pertes ont augmenté de 18% comparativement au même trimestre de l’année précédente. Si l’on exclut les revenus provenant des opérations d’arbitrage, la croissance est alors de 10%.

La croissance des revenus nets ajustés du secteur Marchés de capitaux a été de 47% durant le trimestre comparé à l’année précédente. Avant impôts et provisions, elle a été de 30%.

L’analyste établit un cours cible pour le titre de la BMO à 163 $, soit un ratio cours/bénéfices de 11,5 fois les bénéfices qu’il prévoit pour 2023. Sa cote est «surperformance».

 

Banque Scotia (BNS, 90,89 $): les progrès se poursuivent à l’international

À la une

Parlons obligations

SE LANCER EN BOURSE. On entend rarement parler du rendements des obligations et autres titres à revenu fixe.

Les hologrammes ne sont plus un fantasme

EXPERT INVITÉ. Un concept vieux de près de 500 ans reprend le devant de la scène avec l'arrivée de l'IA.

É.-U.: le cannabis va être classé moins dangereux, le secteur plane à Wall Street

Il y a 35 minutes | AFP

L’usage récréatif et médical du cannabis est légal dans 24 États américains.