À surveiller: Banque Scotia, Vermilion Energy et MEG Energy

Publié le 01/12/2021 à 09:15

À surveiller: Banque Scotia, Vermilion Energy et MEG Energy

Publié le 01/12/2021 à 09:15

Par Jean Gagnon
Un logo de la Banque Scotia

Les résultats trimestriels de la Banque Scotia ont laissé les investisseurs sur leur appétit. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Banque Scotia, Vermilion Energy et MEG Energy? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Banque Scotia (BNS, 79,78 $): des inquiétudes à l’international

Elle était la première à divulguer ses résultats du 4e trimestre tôt hier matin, et ceux-ci ont semblé laisser les investisseurs sur leur appétit, car le cours de l’action a cédé 2 % durant la séance. Faut dire que les marchés boursiers en général subissaient des pertes importantes dues aux inquiétudes concernant le variant Omicron.

Toutefois, la direction semble avoir bien adressé les craintes concernant entre autres la qualité du crédit et les opérations bancaires internationales lors de la conférence téléphonique qui a suivi.

Ceci amène Doug Young, analyste chez Desjardins, à conclure que le titre devrait bien performer au cours de la prochaine année. Il maintient sa recommandation d’achat ainsi que son cours cible de 90 $.

Les bénéfices consolidés avant impôts et provisions pour mauvaises créances ont été 2 % inférieurs à la prévision de l’analyste. Les opérations bancaires canadiennes ont excédé ses prévisions, mais les opérations internationales, la gestion de patrimoine et les opérations sur les marchés de capitaux ont pour leur part ratés les attentes, note-t-il.

Les bénéfices provenant des opérations bancaires canadiennes avant impôts et provisions ont excédé de 3 % les prévisions de l’analyste et ont été 14 % plus élevés que l’année précédente. La croissance des prêts a été robuste, soit une hausse générale de 10 %, dont 13 % sur les prêts hypothécaires.

Parmi les éléments positifs, la direction a annoncé une hausse du de son dividende de 11 % ce qui porte son rendement annuel à 5 %. La banque a aussi en place un programme de rachat d’actions lui permettant d’acquérir jusqu’à 24 millions d’actions durant l’année.

La direction de la banque prévoit pour sa prochaine année financière une expansion de ses marges d’intérêt, une croissance des prêts s’approchant de 10 %, et un taux de provisions pour pertes plus bas, ce qui devrait conduire à une bonne croissance des bénéfices, conclut l’analyste.

 

 

Vermilion Energy (VET, 12,76 $): une acquisition et le retour du dividende ravivent l’intérêt des investisseurs

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.