À surveiller: Banque Scotia, Innergex et OpSens

Publié le 12/10/2023 à 10:00

À surveiller: Banque Scotia, Innergex et OpSens

Publié le 12/10/2023 à 10:00

Par lesaffaires.com

Desjardins soulève plusieurs interrogations par rapport à la stratégie sud-américaine de la banque.(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de la Banque Scotia, Innergex et OpSens? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

 

Banque Scotia (BNS, 44,51$) : les regards tournés vers l’Amérique du Sud, et les hypothèques

La prochaine ronde de résultats des grandes banques canadiennes est encore loin, mais de nombreuses questions émergent déjà quant aux stratégies de celles-ci dans un univers économique caractérisé par la stagflation.

C’est le cas de Valeurs mobilières Desjardins (VMD) et de ses analystes Doug Young et Richard Huang à propos de la Banque Scotia, qui présentera ses résultats du quatrième trimestre de 2023 le 28 novembre prochain.

En premier lieu, Desjardins soulève plusieurs interrogations par rapport à la stratégie sud-américaine de la banque, qui a des assises au Mexique, en Colombie, au Pérou et au Chili, notamment.

«Comment les rendements des capitaux propres pourront s’améliorer dans cette division, se demandent les analystes. Est-ce que cela pourrait inclure des cessions d’actifs, par exemple en Colombie, pour mettre plus d’énergie au Mexique et au Chili, où les occasions d’affaires semblent supérieures?»

Dans une note diffusée plus tôt cette semaine, VMD suggère d’ailleurs qu’il serait peut-être temps pour la Scotia de se départir de sa participation de 51% dans la banque colombienne Colpatria, acquise pour un milliard de dollars américains en 2012. Ou, à l’opposé, de penser à en prendre le plein contrôle. Autrement dit, des décisions importantes sont à venir pour la Scotia dans ce marché moins solide que le Mexique et le Chili, souvent frappé par d’intenses périodes d’instabilité politique.

La situation est un peu la même au Pérou, font remarquer les analystes. En 2019, les investissements dans les institutions financières du pays étaient les plus rentables pour la Scotia, à l’intérieur de l’Alliance des pays du Pacifique (avec la Colombie, le Mexique et le Chili). Mais les choses ont bien changé depuis tant et si bien que ces investissements traînent de la pattes derrières les autres pays. À cet effet, VMD se demande comment y gérer efficacement des institutions financières, le pays étant lui aussi marqué par l’instabilité politique, et qui a vu passer pas moins de six présidents au cours des cinq dernières années.

D’un point de vue plus local, Desjardins s’interroge sur la stratégie de la Scotia à propos des prêts hypothécaires. «La Scotia propose des prêts à taux variable sans amortissement négatif. Mais elle n’offre pas de taux variables avec des paiements fixes, qui sont la saveur du moment. Est-ce que cela positionne la Scotia différemment des autres banques qui offrent ce produit ? Nous présumons que des changements sont à prévoir à cet effet», disent les analystes.

Aussi, ajoutent-ils, «plus de 50% des prêts hypothécaires de la Scotia proviennent de courtiers hypothécaires, qui sont, par définition, moins intégrés à ses activités de base. Comment la direction compte ajuster ce désalignement?»

À noter que le président et chef de la direction de la Scotia, Scott Thomson, en poste depuis février dernier, présentera une révision stratégique des activités de l’institution financière le 13 décembre prochain.

Les analystes de VMD gardent leur recommandation de «conserver» le titre avec un cours cible sur un an de 70$

 

Dominique Talbot

 

Innergex énergie renouvelable (INE, 9,95$) : des vents défavorables

Sur le même sujet

Diversifier les bastions masculins

17/04/2024 | Emilie Laperrière

CAE et Behaviour Interactif redoublent d’efforts pour créer un milieu de travail diversifié et inclusif.

CAE signe un accord avec Nav Canada pour former des contrôleurs aériens

Cet accord prévoit la formation de contrôleurs aériens à compter de cet automne.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.