À surveiller: Banque Royale, Magna et McDonald Dettwiler

Publié le 27/02/2017 à 09:13

À surveiller: Banque Royale, Magna et McDonald Dettwiler

Publié le 27/02/2017 à 09:13

Par Dominique Beauchamp
MacDonald Dettwiler (MDA, 63,96$): un achat stratégique, mais risqué en imagerie satellitaire

Le spécialiste des composantes et des communications par satellite acquiert DigitalGloble dans une transaction aussi audacieuse que stratégique.

Même si la transaction majeure double la taille de l’entreprise (valeur boursière plus la dette), Doug Taylor, de Canaccord Genuity, y voit surtout des risques, à court terme.

L’analyste qui réduit son cours cible de 75 à 73$ fait valoir que la transaction de 4,7 milliards de dollars fera grimper la dette de MacDonald Dettwiler à plus de 4 fois son bénéfice d’exploitation.

De plus, l’entreprise de Colombie-Britannique paie le prix fort pour DigitalGlobe ce qui diminue la rentabilité qu’elle peut en tirer, étant donné les synergies modestes de 75 à 150 millions de dollars identifiées.

Stratégiquement, MacDonald Dettwiler atteint tout de même deux objectifs clés. Premièrement, elle devient un fournisseur encore plus attrayant pour le gouvernement américain.

Deuxièmement, la prestation de services contribuera davantage à ses revenus que les composantes satellitaires moins rentables.

Ensemble, les deux entreprises deviennent un fournisseur plus diversifié de solutions bout-en-bout, reconnaît aussi M. Taylor.

«Nous aimerions toutefois que les affaires de sa division de communications géo-spatiales se stabilisent et que la société démontre plus clairement qu’elle perce le marché des données secrètes (classified) du gouvernement américain avant de redevenir favorable au titre», explique M. Taylor.

L’analyste reste neutre envers le titre. Il lui accorde un multiple de 9 fois son bénéfice d’exploitation, inférieur à sa moyenne historique de 10 fois, en raison des commandes affaiblies de sa principale division géo-spatiale.

 

À la une

«La liberté de choix fait partie de nos valeurs»

Mis à jour il y a 38 minutes | Katia Tobar

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Les employés sont complètement libres de travailler où bon leur semble.»

Le travail hybride ou une augmentation de salaire

15:04 | Avantages

Les jeunes travailleurs posent leurs conditions.

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour il y a 7 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.