À surveiller: Banque Laurentienne, Costco et Cenovus

Publié le 13/12/2021 à 09:39

À surveiller: Banque Laurentienne, Costco et Cenovus

Publié le 13/12/2021 à 09:39

Par Jean Gagnon

Costco (COST-NASDAQ, 558,52 $US): la meilleure de sa classe

Le géant du commerce au détail a si bien entrepris son année financière 2022 que Kelly Bania, analyste chez BMO Marchés des capitaux, décrit la compagnie comme étant la meilleure de sa classe et croit qu’elle est très bien positionnée pour poursuivre dans la même veine cette année et les suivantes.

Les résultats du 1er trimestre ont certainement enthousiasmé les investisseurs, car le cours de l’action a bondi de plus de 6,5% durant la séance de négociations de vendredi.

Costco rapporte des bénéfices par action de 2,98 $US, soit 14% de plus que l’an dernier, ce qui surpasse aisément la prévision du consensus des analystes de 2,62 $US par action.

La croissance des ventes a été de 17% et les marges brutes ont été de 11,05%, comme prévu dans les deux cas par l’analyste de la BMO. La hausse est attribuable entre autres à une forte croissance de 9,9% des revenus provenant des frais d’abonnement, ainsi qu’à un effet de levier intéressant dû au contrôle des frais généraux et administratifs, note l’analyste.

Si le reste de l’année financière s’annonce bien pour Costco, c’est aussi parce que ses marges sont moins affectées par la diversité des produits qu’elles le sont pour la plupart des détaillants. C’est aussi qu’elle profite d’une clientèle de consommateurs haut de gamme, et qu’elle a la possibilité d’augmenter ses revenus provenant des frais d’abonnement, explique l’analyste.

Et c’est sans compter qu’elle devrait profiter de l’environnement inflationniste prévu au cours de la prochaine année, car ses clients reconnaissent la valeur des produits de Costco, ajoute l’analyste.

Bien que le cours de l’action s’apprécie plus vite que ce qu’il avait anticipé, l’analyste demeure aussi enthousiaste que jamais envers le modèle d’affaires de la compagnie. Sa recommandation pour le titre est «surperformance» et il hausse son cours cible de 550 $US à 560 $US.

 

Cenovus (CVE, 15,70 $): elle dévoile son budget 2022 et un plan de développement sur 5 ans

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.