À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

Publié le 06/05/2024 à 10:05

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

Publié le 06/05/2024 à 10:05

Par Jean Gagnon

Air Canada (AC, 18,76 $): après des résultats qui ont fait fléchir le cours de l’action, l’analyste de la RBC tient des propos nuancés quant aux perspectives

Les résultats trimestriels du transporteur canadien divulgués la semaine dernière étaient un peu inférieurs aux attentes alors que les marges se sont avérées plus basses que prévu. Mais Air Canada a tout de même montré de solides progrès quant à la croissance des segments transfrontaliers en Asie-Pacifique, note James McGarragle, analyste chez RBC Marchés des capitaux.

Celui-ci note que certains indicateurs pointent vers une amélioration du transport d’affaires, ce qui pourrait avoir un effet positif sur les rendements.

Néanmoins, l’analyste demeure prudent quant au titre d’Air Canada compte tenu du niveau d’endettement élevé des consommateurs canadiens, ainsi que des coûts d’opération plus élevés qui constitueront des vents de face pour le transporteur.

Mais il perçoit également certains facteurs positifs. Il croit entre autres qu’à plus long terme le fait de se concentrer sur une expansion de la capacité, sur les tendances démographiques et sur une flotte améliorée économe en carburant servira bien les intérêts du transporteur.

Compte tenu de toutes ces considérations, l’analyste de la RBC maintient sa cote à  «performance égale au secteur» et son cours cible sur un an à 18,00$.

Il rappelle qu’au 1er trimestre 2024, les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) ont été de 453 millions de dollars (M$) alors qu’il avait prévu 468M$. Le consensus des analystes se voulait beaucoup plus optimiste en prévoyant 512M$.

Pour l’ensemble de 2024, l’analyste prévoit un BAIIA de 3,4 milliards de dollars (G$), alors que la direction croit qu’il se situera entre 3,7G$ et 4,2G$. Pour 2025, l’analyste prévoit 3,5G$.

 

Sur le même sujet

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.