À surveiller: Alimentation Couche-Tard, TC Energy et Ryerson Holding

Publié le 26/08/2019 à 09:20

À surveiller: Alimentation Couche-Tard, TC Energy et Ryerson Holding

Publié le 26/08/2019 à 09:20

Par Jean Gagnon
La façade d'un dépanneur Couche-Tard.

(Photo: Charles Desgroseilliers)

Que faire avec les titres de Alimentation Couche-Tard, TC Energy et Ryerson Holding? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

 

Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 79,24$): L’analyste de Desjardins émet une recommandation d’achat

À la suite du recul du titre au cours des deux derniers mois, plus spécifiquement lors des cinq séances de la semaine dernière, et compte tenu des perspectives de croissance à long terme, Keith Howlett, analyste chez Desjardins, émet une recommandation d’achat, et il hausse légèrement son cours cible de 87$ à 88$. Le cours de l’action de Couche-Tard a cédé plus de 10% depuis deux mois.

L’analyste réduit néanmoins sa prévision de bénéfices ajustés par action de 1,05$US à 0,95$US pour le premier trimestre de l’année financière 2020 de Couche-Tard. Les résultats seront divulgués le 4 septembre.

S’il abaisse ses prévisions de bénéfices, c’est pour tenir compte des marges sur l’essence qui étaient plus faibles au Canada et en Europe durant le trimestre, ainsi que de la mauvaise température durant le printemps et de la faiblesse des devises sur ces marchés.

Les résultats du premier trimestre démontreront une bonne performance aux États-Unis. Mais celle-ci sera en partie annihilée par des performances moins enviables au Canada et en Europe, selon l’analyste.

À plus long terme, l’analyste prévoit que la croissance interne de la compagnie se poursuivra, et qu’elle pourrait réaliser d’autres acquisitions.

Par ailleurs, le marché pour les acquisitions est devenu plus concurrentiel avec l’arrivée de nouveaux joueurs, dont entre autres EG Group, qui s’active aux États-Unis ainsi qu’en Allemagne et en Australie, des marchés auxquels Couche-Tard s’intéresse, note l’analyste.

Toutefois, l’entreprise québécoise s’est toujours montrée patiente et disciplinée dans ses processus d’acquisitions depuis 40 ans. Et ce, en plus d’avoir démontré une habilité peu commune à opérer des chaines de dépanneurs et de distributeurs d’essence, un des secteurs les plus exigeants de l’industrie du commerce au détail, conclut l’analyste.

 

TC Energy (TRP, 64,37$): Elle pourrait profiter d’une décision favorable au pipeline Keystone XL

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.