À surveiller: Air Canada, Stantec et H2O Innovation

Publié le 15/05/2023 à 10:00

À surveiller: Air Canada, Stantec et H2O Innovation

Publié le 15/05/2023 à 10:00

Par Jean Gagnon

Stantec (STN, 78,91 $): Un bon début d’année, mais le titre serait déjà un peu cher

Mercredi dernier, l’entreprise d’Edmonton spécialisée dans l’ingénierie en construction a présenté des résultats qui se voulaient relativement conformes aux attentes, rapporte Chris Murray, analyste chez ATB Capital Markets.

Les revenus nets, les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) et les bénéfices par action ajustés ont atteint respectivement 1 228 millions $, 179 millions $ et 0,73 $ par action alors que le consensus des analystes tablait sur 1 160 millions $, 177 millions $ et 0,72 $.

La croissance organique est demeurée forte avec un taux de 12,2 %, ce qui s’avérait bien au-dessus de la prévision de 6,3 % de l’analyste d’ATB. Ce résultat est d’autant plus intéressant qu’il a été réalisé durant un trimestre généralement plus faible sur le plan saisonnier, ce qui place la firme en bonne position pour rencontrer ses prévisions pour l’ensemble de l’année, croit l’analyste.

Le carnet de commandes de la firme atteint 6,2 milliards, soit 5,6 % de plus qu’au trimestre précédent, et son pipeline de projets lui fournit une bonne visibilité pour les prochains trimestres, surtout aux États-Unis, note l’analyste. Toutefois, le carnet de commandes global s’est contracté pour un deuxième trimestre consécutif, ce qui laisse craindre un ralentissement dans certains marchés durant la 2e moitié de l’année.

Parmi les facteurs positifs concernant Stantec, l’analyste note le succès de l’acquisition de Cardno à l’automne 2021. En effet, la direction indique que l’objectif de réaliser des synergies de coûts de 10 millions $ a été atteint. L’analyste note de plus que l’acquisition a été réalisée à un ratio d’environ 9 fois la valeur de l’entreprise sur les bénéfices avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA), soit un prix fort intéressant que l’on ne retrouve plus dans les opportunités actuelles de fusions et acquisitions dans ce secteur.

Toutefois, compte tenu de la hausse significative du titre de 65 $ à 82 $ depuis le début de l’année, Chris Murray réduit sa recommandation pour le titre à Performance égale au secteur, tout en maintenant son cours cible à 85 $. Les investisseurs semblent abonder dans le même sens, car le titre a perdu 4 $ depuis l’annonce des résultats du trimestre mercredi dernier.

 

H2O Innovation (HEO, 2,76$): Un solide trimestre avec une croissance organique de 18 %

 

Sur le même sujet

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Air Canada enregistre une perte nette de 81 M$ au premier trimestre

Air Canada n’avait pas signalé de perte nette depuis le troisième trimestre de 2022.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.