À surveiller: Air Canada, CGI et Encana

Publié le 01/08/2019 à 09:15

À surveiller: Air Canada, CGI et Encana

Publié le 01/08/2019 à 09:15

Par Jean Gagnon

CGI (GIB.A, 101,58 $) : trop tôt pour croire à un changement de tendance, croit l’analyste de la RBC

Bien que le bénéfice par action ajusté a été relativement conforme aux attentes des analystes, le titre de CGI a été malmené en bourse perdant près de 2,7 % durant la séance qui a suivi l’annonce de ses résultats du troisième trimestre.

Paul Treiber, analyste chez RBC Dominion Securities, note que la croissance organique à taux de change constant n’a été que de 3,3 % au troisième trimestre comparativement à 3,7 % lors du deuxième trimestre. De plus, le carnet de commandes a diminué, passant de 3,26 milliards à 2,95 milliards à la fin du dernier trimestre.

À la suite de ces résultats, l’analyste diminue légèrement sa prévision de bénéfices par action ajustés pour l’ensemble de l’année financière 2020 de 5,30 $ à 5,20 $.

Bien que la croissance organique et le carnet de commandes sont des outils importants pour mesurer l’état de santé de CGI, l’analyste croit que ces deux éléments de mesure n’ont été affectés que temporairement, et que cela n’indique pas nécessairement un changement de tendance.

La croissance organique a été affectée par un ajustement non récurrent d’un contrat au Royaume-Uni, ainsi que par le fait que le trimestre comptait une journée facturable de moins.

Quant au carnet de commandes, la baisse est due au fait que CGI se tourne vers de plus gros contrats, dont le cycle de vente est plus long, note l’analyste.

La création de valeur pour les actionnaires de CGI se fait généralement par le biais d’acquisitions, rappelle l’analyste. Il note que la direction signalait lors de l’appel-conférence que les évaluations sur le marché devenaient plus attrayantes, suggérant ainsi la possibilité qu’elle procède bientôt à d’autres acquisitions.

L’analyste de la RBC maintient sa recommandation de « sur-performance », et il hausse son cours cible de 108 $ à 115 $.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.