À surveiller: Air Canada, Cascades et CIBC

Publié le 01/03/2019 à 09:14

À surveiller: Air Canada, Cascades et CIBC

Publié le 01/03/2019 à 09:14

Par Stéphane Rolland

Que faire avec les titres de Air Canada, Cascades et CIBC? Voici quelques recommandations qui pourraient influencer les cours prochainement. Note: l'auteur peut avoir une opinion différente de celle des analystes.

Air Canada (AC, 33,11$) : plus de bénéfices, pour moins de risques

Les risques opérationnels et financiers d’Air Canada sont réduits de manière «significative» pour les deux à trois prochaines années à un moment où la profitabilité peut encore s’améliorer, estime Fadi Chamoun, de BMO Marchés des capitaux, après avoir assisté à la journée des investisseurs du transporteur aérien montréalais.

L’analyste note que la société dispose d’un excédent de trésoreries de 2 milliards (G$) et qu’elle devrait générer entre 4 G$ et 4,5 G$ de flux de trésorerie supplémentaires au cours des trois prochaines années. «L’entreprise a amplement la marge de manœuvre financière pour retourner de l’argent aux actionnaires, probablement sous la forme de rachat d’actions, commente M. Chamoun. Nous croyons qu’il y a des arguments solides pour une bonification de l’évaluation.»

Il ajoute que le régime de retraite d’Air Canada dispose d’un surplus de 2,4 G$ avec 81% des actifs sécurisés, ce qui devrait grandement réduire la volatilité dans les prochaines années.

Le contexte demeure favorable à l’entreprise, poursuit l’analyste. La baisse du prix du carburant est de bon augure pour les marges de 2019, selon lui. Le nouveau système de réservation de la compagnie et l’intégration du programme de fidélisation d’Aéroplan sont de bonnes nouvelles.

Pour établir sa cible de 45$, l’analyste accorde un multiple de 4 fois à sa prévision 2019 du bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) par action. Cela revient à environ 10 fois le bénéfice par action net. Cette cible ne tient pas compte de son anticipation d’une amélioration des multiples. Chaque hausse de multiple de 1 point par rapport au BAIIA représenterait un gain de 15$ pour l’action, estime-t-il.

BMO Marchés des capitaux maintient sa recommandation «surperformance».

Cascades (CAS., 8,81$) : une aubaine impossible à ignorer

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.