À surveiller : SNC-Lavalin, Cogeco et Intel

Publié le 15/01/2021 à 08:56

À surveiller : SNC-Lavalin, Cogeco et Intel

Publié le 15/01/2021 à 08:56

Par Stéphane Rolland
Un édifice de SNC-Lavalin

Les actionnaires de SNC-Lavalin voient la lumière au bout du tunnel. (Photo: Getty Images)

Que faire avec les titres de SNC-Lavalin, de Cogeco et d’Intel? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

SNC-Lavalin (SNC, 22,26$) : sous-évaluée

On voit la lumière au bout du tunnel pour les actionnaires de la société d’ingénierie, croit Mark Neville, de Banque Scotia.

La société doit encore terminer un carnet de commandes de 200 millions de dollars de projets à coûts fixes dans le secteur des ressources. L’analyste croit que la société continuera d’enregistrer des pertes dans cette division.

Par contre, Mark Neville pense que la majorité des projets ont été complétés au cours du quatrième trimestre et que les autres projets devraient être terminés à la fin du premier trimestre 2021. «La manière dont nous voyons les choses est qu’une fois ses projets terminés, SNC-Lavalin deviendra une compagnie de services-conseils à honoraires avec trois projets à prix fixes au Canada », commente-t-il.

Or, cette activité est très rentable, mais les difficultés des projets à coûts fixes masquent cette réalité, avance-t-il. Il estime que la division SNCL Services d’ingénierie s’échange à un multiple de 5 fois le ratio valeur comptable/bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) comparativement à un multiple de 10 fois pour les comparables.

Il admet qu’on pourrait argumenter que les projets à coûts fixes restants (hors ressources) ont une valeur négative (plutôt que de 0$ comme le croit l’analyste) et que l’investissement dans l’autoroute 407 dans la région de Toronto a été structurellement déprécié par la pandémie. «Nous sommes en désaccord. »

Il ajoute que la division SNCL Services d’ingénierie s’est montrée résiliente et a généré d’importants flux de trésorerie.

Banque Scotia réitère sa recommandation «surperformance » et sa cible de 38$.

Cogeco Communications (CCA, 96,00$) : pause publicitaire

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.