À surveiller : Metro, Aritzia et Banque TD

Publié le 19/04/2023 à 09:09

À surveiller : Metro, Aritzia et Banque TD

Publié le 19/04/2023 à 09:09

Par Dominique Beauchamp

Banque TD (TD, 83,28$): un bon moment d’acheter le titre avant deux catalyseurs potentiels

Maintenant que les bons résultats du premier trimestre de Charles Schwab (SCHW, 54$US) diminuent les craintes que la fuite de dépôts devienne une menace au modèle d’affaires du courtier (dont TD détient 12%), le moment est opportun de considérer l’action de la Banque TD, juge Paul Holden de TD Cowen, qui en recommande à nouveau l’achat.

Non seulement le recul de l’action de la banque par rapport au gain de ses rivales depuis le début de l’année offre-t-il un bon point d’entrée, mais le titre pourrait aussi bénéficier de deux catalyseurs potentiels, renchérit l’analyste. Déjà, l’action de TD a regagné 9% de sa valeur depuis le creux annuel du 24 mars.

Paul Holden croit en effet que les résultats du deuxième trimestre de la Banque TD pourraient rassurer les investisseurs comme l’ont fait ceux des banques américaines. «Les banques américaines ont produit des bénéfices supérieurs aux attentes et ont affiché un déclin modeste de leurs dépôts et une légère hausse des marges d’intérêt par rapport au trimestre précédent», note l’analyste.

Les résultats de Banque TD ne «produiront pas d’étincelles» le 25 mai, mais «ils devraient peu souffrir des problèmes de liquidités rencontrés par les banques régionales américaines» qui ont éclaté au début de mois de mars.

Banque TD est aussi aux prises avec son offre pour la banque américaine First Horizon (FHN, 18,35$US) dont l’approbation par les autorités réglementaires tarde. Paul Holden estime que les deux parties devraient bientôt s’entendre pour prolonger de six mois ou plus l’offre au-delà de l’échéance du 27 mai. TD a aussi amplement de justifications pour abaisser son offre, de 25 $US à 22,50 $US par action, croit-il, étant donné la dépréciation bancaire des derniers mois.

«Le report de l’échéance au prix original serait une déception pour les actionnaires (de TD), mais un délai et un prix inférieur calmeraient les préoccupations au sujet du niveau de ses capitaux propres», explique Paul Holden. Chaque trimestre qui s’écoule et chaque réduction de 10% de prix offert pour la banque américaine ajouterait 30 points de pourcentage au ratio des capitaux de base de TD, précise-t-il.

Les nouveaux termes de l’offre pourraient être annoncés à la fin d’avril ou au début de mai, entrevoit l’analyste.

Paul Holden diminue légèrement ses prévisions de bénéfices pour 2023 à 8,43$ par action afin de s’ajuster aux nouvelles perspectives fournies par Charles Schwab.

En conséquence, son cours-cible passe de 100 à 97$, soit 10 fois le bénéfice prévu de TD, plus 12$ par action pour la valeur de sa participation dans Charles Schwab.

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.