À surveiller : Couche-Tard, Lion Électrique et Aritzia

Publié le 23/12/2022 à 09:40

À surveiller : Couche-Tard, Lion Électrique et Aritzia

Publié le 23/12/2022 à 09:40

Par Dominique Beauchamp

Lion Électrique (LEV, 2,02 $ US): le premier bloc-batterie aux ions lithium produit à Mirabel

La Compagnie Électrique Lion a franchi un nouveau jalon: la production d’un premier bloc-batterie aux ions lithium de marque déposée à son usine de batteries de Mirabel. La certification finale attendue au premier trimestre de 2023 serait suivie d’une augmentation progressive de la production, tout au long de 2023.

Les premières batteries produites à Mirabel alimenteront le camion Lion5 et le véhicule Lion Ambulance dont la production commerciale devrait s’amorcer au premier semestre de 2023.

Lorsque l’usine de batteries de Mirabel fonctionnera à plein régime, elle devrait être en mesure de produire annuellement des batteries d’une capacité de cinq gigawattheures.

Rupert Merer de la Financière Banque Nationale fait valoir, à l’instar des dirigeants, que l’usine de batteries et l’intégration verticale devraient procurer un avantage à la société sur le marché en lui donnant un meilleur contrôle de l’approvisionnement, du design de nouveaux véhicules et du processus de fabrication. Lion pourra aussi éventuellement transiter des bloc-batteries de BMW qu’elle utilise actuellement, ajoute l’analyste.

Pour ce faire, Lion vient de conclure une entente avec un fournisseur majeur non identifié afin d’acheter initialement 39 millions de dollars de cellules lithium-ion destinées à la fabrication de batteries, d’ici 2024.

L’annonce du premier bloc-batterie survient aussi au moment où l’usine de fabrication d’autobus électriques à Joliet en Illinois vient de démarrer.

Lion a d’ailleurs prévu des dépenses en immobilisations additionnelles de 12 millions de dollars à Joliet et de 35 M$ à Mirabel, au quatrième trimestre. La société devrait préciser le budget de dépenses pour 2023 lors du dévoilement des résultats annuels.

«Bien que les deux usines soient opérationnelles, la capacité de production sera initialement modeste puisque la société voudra préserver son capital, ce qui est positif», évoque Rupert Merer.

Lorsque les commandes dépasseront la capacité annuelle de 2500 véhicules par année de l’usine de Saint-Jérôme, Lion devrait alors accroître celles de Mirabel et Joliet, ajoute-t-il en précisant que le carnet de commandes s’élève actuellement à 2408 véhicules, dont 323 camions et 2085 autobus.

Robert Rupert recommande toujours l’achat du titre de Lion auquel il attribue la mention «spéculative».

Son cours cible reste à 3,50 $ US, soit trois fois les ventes prévues en 2023, une évaluation similaire à celle de ses semblables.

Le marché baissier de 2022, qui a secoué plus fortement les sociétés déficitaires, a fait plonger l’action de Lion de 88%. Le secteur des véhicules électriques est particulièrement mis à mal parce que les investisseurs réalisent que les fabricants auront besoin d’énormes capitaux pour mener à terme leurs projets.

Lion vient d’ailleurs de récolter presque 50 M$ US de deux placements d’actions et de bons de souscription, dont la moitié ont été achetés par son principal actionnaire Corporation Énergie Power, contrôlée par la famille Desmarais.

 

Aritzia (ATZ, 47,55$): de bons revenus, mais de moins bonnes marges attendus pour le détaillant de mode

Sur le même sujet

À surveiller: Nike, BRP et Aritzia

02/10/2023 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Nike, BRP et Aritzia? Voici quelques recommandations d’analystes.

Artizia affiche une perte de 6M$ pour son 2T

La perte nette par action s’est élevée à 5 cents pour le trimestre clos le 27 août.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.