Le CN dépasse les attentes

Publié le 20/07/2015 à 16:53

Le CN dépasse les attentes

Publié le 20/07/2015 à 16:53

Par lesaffaires.com

La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (Tor., CN) a dépassé les attentes des analystes tandis que le transporteur montréalais a profité de la faiblesse du dollar canadien.

Au troisième trimestre (terminé le 30 juin), le CN a enregistré un bénéfice de 1,15$, excluant une charge d’impôt. Les analystes interrogés par Bloomberg anticipaient un bénéfice par action de 1,04$.

Le bénéfice net, pour sa part, augmente de 4,6% à 886 M$, ou 1,10$ par action.

Comme la compagnie dévoile ses résultats en dollars canadiens, mais qu'une importante partie de ses activités sont libellées en dollars américains, la conversion produit un effet à la hausse sur ses résultats.

La performance trimestrielle comprend également une charge d'impôts reportés de 42 millions $ découlant de l'augmentation d'un taux d'impôt provincial sur les sociétés.

De leur côté, les revenus sont demeurés stables, à 3,13 milliards $, alors qu'ils avaient été de 3,12 milliards $ lors du deuxième trimestre de l'exercice précédent.

Le CN a expliqué que la vigueur du dollar américain avait été presque « entièrement neutralisée » par, notamment, un recul des volumes de céréales canadiennes par rapport à la récolte record de l'année précédente et par le recul des livraisons liées à l'énergie, dont le pétrole brut.

« Le CN est heureux de confirmer ses perspectives d'une croissance à deux chiffres du bénéfice par action ajusté en 2015 (...) malgré la croissance des volumes qui se ressent encore de la faiblesse de plusieurs marchés », a souligné son président et chef de la direction, Claude Mongeau.

Pour sa part, le ratio d'exploitation de l'entreprise, une mesure de son efficacité, s'est amélioré de 3,2 points de pourcentage pour s'établir à 56,4 %, comparativement à 59,6 % l'année précédente.

Avec La Presse canadienne

 

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.