Un immense saut dans l'espace, un grand coup de marketing

Publié le 14/10/2012 à 18:01, mis à jour le 15/10/2012 à 10:23

Un immense saut dans l'espace, un grand coup de marketing

Publié le 14/10/2012 à 18:01, mis à jour le 15/10/2012 à 10:23

Felix Baumgartner a accompli un grand exploit ce week-end. Photo: Page Facebook de M. Baumgartner

BLOGUE. Si vous avez manqué l’extraordinaire plongée de Felix Baumgartner de la stratosphère vers la Terre, dimanche après-midi, ne vous en faites pas: vous aurez certainement l’occasion de la voir et de la revoir encore et encore.

Au-delà de l’invraisemblable exploit autant sportif que technologique que représente cette descente à plus de 1300 kilomètres à l’heure, se profile également un autre stupéfiant coup médiatique de Red Bull.

Le projet était baptisé Red Bull Stratos. Eh oui, pour réaliser une aventure aussi extravagante, il faut de l’argent, beaucoup d’argent. Associé aux sports extrêmes, Red Bull en est devenu le principal commanditaire. Environ 300 personnes y ont participé depuis qu’elle a été lancée il y a plus de deux ans. Il ne sera pas rendu public, mais imaginez le budget.

Le nom de Felix Baumgartner est maintenant à la Une, celui de Dietrich Mateschitz ne le sera pas, même si Red Bull, c’est lui. Il a imaginé cette boisson énergisante – et controversée – au bar de l’hôtel Mandarin de Hong Kong il y a 30 ans. Lisez: Red Bull derrière l'homme qui a franchi le mur du son

Depuis, l’entreprise autrichienne a vendu quelque 35 milliards de cannettes, dont 4,5 milliards en 2011. Rien ne l’arrête, même pas les doutes sur les effets réels du breuvage.

Il faut dire qu’en matière de marketing, Red Bull met le paquet. Le journal Le Monde estime que l’entreprise consacre annuellement environ 450 millions d’euros (650 millions de dollars canadiens) pour des événements sportifs, à commencer par son équipe de haut niveau en F1 (incidemment, ce week-end, l’écurie F1 a raflé les deux premières places au Grand Prix de la Corée du Sud). Sans compter les Red Bull Crash Ice de ce monde et les projecteurs braqués sur la Ville de Québec en plein hiver. 

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.