Il faut démocratiser l'entrepreneuriat

Publié le 24/04/2018 à 15:04

Il faut démocratiser l'entrepreneuriat

Publié le 24/04/2018 à 15:04

(Photo: 123rf.com)

C'est le 16 avril 2012 qu'a eu lieu la première diffusion de la populaire émission Dans l'œil du dragon. Je m'en rappelle comme si c'était hier. Je travaillais au 5ème étage de l'hôpital Sainte-Justine et j'ai regardé quelques portions de l'émission dans la salle d'attente du département de neurologie, espérant un jour pouvoir aussi avoir ma chance de «pitcher» aux dragons. 

Ça faisait six ans que je m'étais lancé dans l'aventure de PUR vodka et presque trois ans qu'on avait remporté notre fameux premier prix de meilleure vodka au monde. Malgré les médailles, malgré le fait que nous avions commencé à générer des ventes et malgré tous les efforts que j'y mettais, j'avais de la difficulté à me sortir du mode «survie».

Ce que j'ai trouvé difficile à mes débuts en affaires est que l'on connaît un succès d'estime avant le succès monétaire. Mes bouteilles se retrouvaient sur les tablettes de la SAQ, on récoltait médaille après médaille, j'étais souvent dans les médias, mais la réalité était que je devais laver les planchers. Aux yeux de la plupart de mes collègues de travail et amis, c'était tout simplement incompatible… et pourtant.

C'est quelques jours avant Noël, en décembre dernier, que l'on m'a approché pour être le premier dragon invité de la 7ème saison de l'émission. En lisant le courriel, je me suis surpris à sourire à la vie. Moi qui, il y a quelques années, regardait l'émission vadrouille à la main. 

Comme quoi la persévérance paie. Je suis probablement le seul dragon de l'histoire passé d'aspirant entrepreneur à celui qui est assis sur la chaise du milieu ! 

Afin de démocratiser l'entrepreneuriat, je suis convaincu qu'il faille en parler à la télé et sur un maximum de plateformes. Rappelez-vous la toute première émission entrepreneuriale au Québec, VoirGrand.tv (dont j'ai eu la chance de gagner la 3ème saison) et depuis quelques années Dans l'œil du dragon.

Ces émissions ont rendu l'entrepreneuriat possible pour tous. Que l'on vende des brosses à dent en bambou, des casquettes pour enfants ou du sirop d'érable biologique. Elles ont permis à plusieurs centaines d'entrepreneurs de se dire «moi aussi je suis capable» et d'oser s'inscrire pour partager leurs folles idées avec des centaines de milliers de téléspectateurs. 

Depuis 10 ans, on sent un réel changement dans l'univers entrepreneurial québécois qui vise à rendre plus accessible le fait de se lancer en affaires. Blogues, sites web, revues, évènements, radio, télé, réseaux sociaux, podcast… Le monde des affaires est sur toutes les plateformes et c'est tant mieux.

Plus on en parle, plus ça incitera ceux qui hésitent, pour mille et une raisons, à faire le fameux saut. Un peu comme dans une audition, plus il y a de personnes qui se présentent, plus on a de chance de trouver la ou les perles rares. 

Merci donc à ceux et celles qui décident de mettre l'entrepreneuriat de l'avant et qui permettent à plusieurs de réveiller la petite flamme qu'ils ont en eux et qui décident, à la suite du visionnement d'une émission ou la lecture d'un blogue, de faire le grand saut. Le Québec et notre société en général n'en sortiront que gagnants.

À propos de ce blogue

Je me suis lancé en affaires quelques jours après avoir gradué de l’Université de Montréal en science politique. Un peu par hasard, beaucoup par folie, je suis devenu entrepreneur sans trop savoir ce qui m’attendait. Bien que ma première expérience en affaires fut catastrophique, je suis tombé en amour avec l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, je suis à la tête d’un des plus grand producteurs de spiritueux et prêt-à-boire en Amérique du Nord et ce ne sont pas les projets qui manquent! Depuis novembre 2015, je partage chaque semaine ici mes idées, mes opinions et ma vision sur le monde des affaires et les sujets de société qui m’interpellent. Bienvenu dans mon monde!

Nicolas Duvernois

Blogues similaires

Cinq secondes pour un destin

27/04/2022 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Même en temps de crise, on devrait toujours aller de l’avant en ne s’éloignant jamais de l’essentiel.

Serez-vous sobre en 2022?

BLOGUE INVITÉ. Avez-vous déjà réfléchi à l’impact environnemental de votre comportement numérique?

L’entrepreneur Big Brother?

16/11/2021 | Valérie Lesage

BLOGUE INVITÉ. Les outils informatiques qui analysent le travail des employés pourraient causer des problèmes.