En direct de l'E3: L'iPad menace

Publié le 06/06/2012 à 09:20, mis à jour le 06/06/2012 à 09:51

En direct de l'E3: L'iPad menace

Publié le 06/06/2012 à 09:20, mis à jour le 06/06/2012 à 09:51

BLOGUE. Apple n'a jamais participé à l'Electronic Entertainment Expo (E3) de Los Angeles et cette année ne fait pas exception. Et pourtant, elle est partout.

Dans la plus grande foire annuelle du jeu vidéo, on n'en a que pour les plus grosses nouveautés. Et au chapitre des grosses nouveautés, la console Wii U, de Nintendo, est dure à déloger. Le scénario se répétera probablement l'an prochain avec le dévoilement des nouvelles consoles de Microsoft et de Sony.

Mais certains des participants à l'E3 voient un nuage qui se dresse au-dessus de leur tête. Un nuage en forme d'iPad.

PLUS : Notre couverture du E3

C'est le cas de Vander Caballero, un vétéran de l'industrie du jeu qui a fondé à Montréal le petit studio indépendant Minority. Le premier jeu de Minority, Papo & Yo, devrait être lancé plus tard cette année, exclusivement sur le PlayStation Network. Quatorze personnes travaillent à y mettre la touche finale. L'an dernier, Papo & Yo est ressorti du E3 décoré d'une série d'honneurs

J'ai croisé Vander dans le kiosque de Sony et la discussion a inévitablement tourné sur la Wii U, présentée en matinée, et sur son positionnement par rapport aux prochaines consoles de Microsoft et Sony. Et Vander avait une très bonne question à me poser :

« Si tu offres à un enfant de lui acheter une Wii U, une PlayStation 4, une Xbox 3 ou un iPad, lequel va-t-il choisir? »

J'ai pensé à l'iPad. Vander aussi. J'ai posé la question sur Twitter et, même si ce n'est pas unanime, l'iPad revient le plus souvent.

Même si la qualité des jeux disponibles sur l'iPad n'a rien à voir avec ce qui est disponible sur les consoles, d'un point de vue technique, et que l'iPad n'est pas proprement dit une console de jeux, il peut donc représenter une menace pour les fabricants.

Remarquez, tout le monde n'est pas de cet avis, bien au contraire. Martin Tremblay, PDG de la division jeux vidéo du géant Warner, n'y croit pas vraiment.

« Les "hardcore gamers" sont vraiment mordus de consoles, croit M. Tremblay. Ils jouent aussi sur des tablettes et des téléphones mobiles, mais si on veut une expérience plus riche, avec toutes les fonctions et une histoire profonde, il n'y a que sur l'écran de la télévision qu'on peut l'avoir. Je crois que l'iPad est beaucoup plus complémentaire que menaçant. »

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.