La France aussi veut retirer la formation professionnelle aux régions

Publié le 27/03/2013 à 10:53, mis à jour le 27/03/2013 à 11:13

La France aussi veut retirer la formation professionnelle aux régions

Publié le 27/03/2013 à 10:53, mis à jour le 27/03/2013 à 11:13

Par Diane Bérard

BLOGUE. Une semaine après le budget Flaherty, qui a décrié la performance des provinces en termes de formation professionnelle, c’est au tour de la France à formuler des critiques similaires.

Dans une entrevue accordée au Figaro, Laurent Wauquiez, vice-président de l'UMP ( le parti conservateur qui se réclame du satut d’opposition officielle) et ancien secrétaire d'État à l'Emploi, propose de « retirer la gestion de la formation professionnelle aux régions”. Tout comme le gouvernement Harper, Wauquiez estime que les régions ont failli à la tâche. Le taux de chômage de la France a grimpé pour un 23e mois consécutif. Le nombre croissant de chômeurs témoigne, pour Laurent Wauquiez, de l’inefficacité de la formation professionnelle et de la nécessité de confier cette tâche à d’autres acteurs.

Pourquoi la France veut-elle retirer la formation professionnelle des mains des régions?

Le vp de l’UMP estime que l’argent confié aux régions ne va pas aux chômeurs. Que les régions le détourne en partie pour servir des fins plus « politiques ».

Il estime aussi que la décentralisation nuit à l’efficacité. Trop d’acteurs, manque de coordination. Il propose de retirer la formation professionnelle aux régions pour la confier à une seule agence. Il évoque le modèle Oséo, une agence publique qui finance l’innovation dans les PME. Oséo possède une réseau de 1000 collaborateurs dans 37 régions françaises. Laurent Wauguiez souhaite un tel modèle pour la formation professionnelle.

Pourquoi le Canada veut-il retirer la formation professionnelle des mains des provinces ?

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.