Diane Bérard: Y'en a marre de la Bourse!

Publié le 11/08/2011 à 16:59, mis à jour le 11/08/2011 à 18:33

Diane Bérard: Y'en a marre de la Bourse!

Publié le 11/08/2011 à 16:59, mis à jour le 11/08/2011 à 18:33

Par Diane Bérard

BLOGUE Y’en en marre de la Bourse!

Depuis quelques jours nous avons développé une obsession maniaque à propos des hoquets “techniques” de la Bourse.

Mais ces mouvements extrêmes ne reflètent pas la réalité économique et financière. Elle ne donne aucunement le pouls de notre économie. Pareille volatilité sent l’opportunisme et la spéculation. D’ailleurs, craignant un accroissement de cette volatilité au cours des prochains jours, la Turquie, la Corée du Sud, la Grèce. la France, la Belgique, l'Italie et l'Espagne ont décidé de contrôler la vente à découvert.

Il est temps de retrouver nos esprits.

L’attention que l’on accorde à cette Bourse hystérique nous fait perdre de vue le vrai problème, qui, lui, n’a rien de cyclique: le chômage. Je vous conseille la lecture de cette rubrique de New York Times sur la question.

ME SUIVRE SUR TWITTER: diane_berard

Un chômage comme on n’en a jamais vu auparavant. Un chômage structurel associé à une reprise sans emploi. Voilà qui devrait nous faire bien plus paniquer que les hoquets “techniques” de la bourse.

Les entreprises n’ont plus besoin d’autant d’employés qu’avant pour être rentables. Et, pour enfoncer le clou, en ce moment, elles n’embauchent même pas les employés dont elles ont besoin. Et ce, même si elles en ont les moyens. Car, elles en ont les moyens. Mais elles attendent. Elles se tiennent sur les lignes de côté. Car, la rechute/pré-récession actuelle n’a rien à voir avec ce que nous avons connu en 2008. Cette fois, les entreprises ont de l’argent. Elles le conservent simplement entre leurs matelas. Combien de temps agiront-elles ainsi? Que faudra-t-il pour les convaincre de ré-injecter dans la système?

Trop d’entre nous sont sans emploi et, surtout, depuis trop longtemps. Voilà ce qui devrait nous empêcher de dormir la nuit.

La Bourse finit toujours par remonter alors que pour un chômeur à long terme ou un jeune qui n’arrive pas à décrocher un premier emploi la courbe ne pointe que vers le bas.

Lire ici ma chronique précédente

 

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.