38 cartes pour voir l'économie mondiale autrement

Publié le 26/08/2014 à 15:42

38 cartes pour voir l'économie mondiale autrement

Publié le 26/08/2014 à 15:42

Par Diane Bérard

Le recours à la banque en ligne par les Africains constitue un nouvel indicateur de croissance.

Il n’y a pas que le PIB et le PIB/ habitant qui peuvent nous informer de la santé de l’économie mondiale. Il existe une foule d’autres statistiques bien plus précises qui permettent d’aller au cœur de réalités qui échappent au regard économique classique. En voici quelques unes, colligées par le journaliste Matt Yglesias du site américain de nouvelles VOX. Ce site propose 38 cartes pour mieux comprendre l’économie mondiale.

« La répartition de l'éclairage de soirée à travers le monde complète les mesures classiques comme le PIB/habitant pour expliquer l'économie. »

1- Le nombre d’Africains branchés sur la banque en ligne

Les pays émergents sautent une et parfois plusieurs générations de technologie. La plupart des Africains ne « graduent » pas du téléphone filaire au mobile. Ils passent de rien au mobile. Tout comme les bergers du Moyen-Orient. Cette réalité est observée pour bon nombre des technologies. La télémédecine, par exemple, pénètre dans les pays émergents plus rapidement que l’on imagine. Si bien qu’on évoque de plus en plus la possibilité que les pays émergents, parce qu’ils passent directement aux technologies avancées, deviennent source de nombreuses innovations qui seront ensuite exportées vers les pays riches.

2- L’éclairage de soirée à travers la planète

Un pays à l'éclairage limité est un pays aux perspectives économiques limitées. Les usines ne peuvent pas ajouter un quart de travail. Les étudiants ne peuvent compléter leurs devoirs. Les citoyens ne peuvent vaquer à certains travaux.

3- Les plus longs vols aériens 

Cette carte nous apprend que 4/10 des plus longues routes originent désormais de Dubai. Doha monopolise aussi une part importante de ces longs trajets. Voilà qui en dit long sur les aspirations, et les avancées, de cette région du globe. Pénétrer l’industrie aérienne constitue une stratégie efficace pour s’intégrer au commerce mondial.

4- La durée des congés de maternité

C’est à la fois un choix social, politique et économique. De plus en plus d’études avancent qu’il existe une durée optimale pour le congé de maternité. Trop court, il pose un frein à la maternité. Trop long, il peut nuire au développement professionnel de certaines femmes. Les États qui gèrent le mieux cet équilibre ont des citoyennes à la fois épanouies et productives.

5- Le réseau de métro

Comparer la carte du métro de Shanghai ( 14 M d’habitants) et de celui de Rio ( 6,3M d’habitants) en dit long sur la politique économique des deux pays et les priorités des gouvernements. En 2013, le métro de Shanghai comptait une dizaine de lignes. La même année, le métro de Rio en comptait deux. Un système de transport en commun efficace contribue à une économie plus performante. Les citoyens ne perdent pas leur temps à se déplacer. Plus encore, il permet carrément à certains citoyens de travailler. Pour certains, les distances à parcourir s'avèrent trop importantes pour leur permettre d’occuper un emploi.

Ce ne sont là que quelques exemples, je vous conseille de prendre le temps de parcourir les cartes du site VOX. Vous verrez l’économie autrement. On ne peut plus mesurer les perspectives économiques, le niveau de vie ou les opportunités de la même façon qu’avant. Les statistiques traditionnelles sont devenues beaucoup trop réductrices.

ME SUIVRE SUR TWITTER : diane_berard

 

À la une

Les nouvelles du marché du mercredi 1er mai

Mis à jour il y a 11 minutes | Refinitiv

Cenovus Energy fait mieux que prévu avec une hausse de production.

Famille recomposée et allocations familiale

Il y a 8 minutes | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Voici cinq options de restructuration de dettes pour aider à naviguer dans ces eaux troubles.

CGI augmente son bénéfice au deuxième trimestre par rapport à l'année dernière

Il y a 38 minutes | La Presse Canadienne

En date du 31 mars, le carnet de commandes de CGI totalisait 26,8 G$.