Legend, Xperia et Slingbox : 3 raisons d'opter pour Android... en attendant l'iPhone 4

Publié le 23/06/2010 à 10:28

Legend, Xperia et Slingbox : 3 raisons d'opter pour Android... en attendant l'iPhone 4

Publié le 23/06/2010 à 10:28

Par Alain McKenna

Blogue. La ferveur religieuse des adeptes d'Apple vous écoeure? Vous vous sentez l'âme rebelle et refusez de joindre ce concert quasi religieux d'éloges envers l'iPhone 4 et sa bande? Vous ne pouviez pas mieux tomber : il existe au moins trois bonnes raisons de délaisser l'hégémonique Pomme au profit du plus libertin petit Android de Google...

Me suivre sur Twitter: @mcken

La première raison : le prix d'achat. Mis en marché dernièrement par Sony Ericsson et HTC, les Xperia X10 et Legend sont deux téléphones Android à écran tactile qui intègrent toutes les fonctions espérées d'un tel appareil et qui se vendent une fraction du prix du iPhone.

HTC Legend

Chez Bell, le Legend se vend 80 $ avec trois ans d'un contrat qu'on pourra bientôt résilier simplement (dès le 1er juillet au Québec, en fait), et c'est là un des meilleurs téléphones Android sur le marché, avec le Milestone de Motorola. Avec une interface unique, appelée Sense, que HTC a développée exprès pour ses appareils, le Legend est à la fois simple à utiliser et au moins aussi polyvalent qu'un iPhone.

Surtout que si vous êtes comme votre obligé, vous ne détestez pas d'avoir la possibilité d'échanger la carte mémoire de votre appareil. 32 gigaoctets, c'est bien, mais 32 gigaoctets interchangeables, c'est mieux.

En prime, en plus de l'écran tactile, le Legend utilise une touche tactile au bas de l'écran qui réagit aux mouvements du pouce (horizontaux et verticaux), ce qui permet de faire défiler l'affichage comme le curseur central d'une souris de PC.

Sans être aussi chic que l'iPhone 4, le Legend n'est pas dépourvu d'attrait pour autant. De toute façon, à partir du moment où tout le monde possède le même appareil (i.e., un iPhone), c'est le phénomène de rareté qui ajoute une touche de classe au Legend: son boîtier en métal brossé est décidément au goût du jour, et son format est compact et polyvalent.

Et si vous voulez le savoir, ce n'est pas parce que le marché Android ne possède « que » 60 000 applications qu'il est moins riche en potentiel que l'App Store et ses 200 000 et quelques applications pour iPhone et iPad.

Sony Ericsson Xperia X10

Le X10 de Sony Ericsson est le plus récent d'une gamme de nouveaux appareils Android mis en marché sous la bannière Xperia. En fait, si ma mémoire est bonne, le premier du genre, le X1, utilisait plutôt Windows Mobile, mais ça n'a duré qu'un été, alors on peut l'oublier...

Un des attraits du X10 est son Timescape, sorte de fil ininterrompu qui retrace les publications de ses contacts sur les divers réseaux sociaux au goût du jour : Facebook, Twitter, MySpace (quelqu'un utilise MySpace au Québec?) et ainsi de suite.

Globalement, le X10 est un bel exemple du potentiel d'Android et de sa politique d'ouverture : l'interface est résolument typique du système de Google, mais la touche de Sony Ericsson est aussi évidente.

Seul défaut du X10 : il est d'un plastique si bas de gamme qu'il s'égratigne en un rien de temps. L'appareil d'essai prêté par Sony Ericsson à votre humble serviteur a probablement été tiré des mains d'une dame aux longues boucles d'oreilles, lesquelles ont rapidement eu raison de la surface vitrée de l'affichage du X10.

Ça explique son prix de 150 $ chez Rogers...

Sling Player pour Android

Le Marché Android est une autre raison d'y aller pour Android: le lot d'applications offert sur le Marché s'est rehaussé grandement ces dernières semaines. La dernière application en lice : Sling Player pour Android.

Si vous êtes familiers avec l'acronyme NSFW, alors peut-être que vous devriez arrêter de lire ce billet ici. Le Sling Player est loin d'être un outil de travail, mais dans la foulée du lancement de solutions comme IllicoWeb, de Vidéotron, et de l'engouement prononcé pour toute forme de vidéo mobile, que ce soit en Flash ou en HTML5, c'est un incontournable.

Que fait le Sling Player? Il se connecte à un Slingbox, un boîtier qui s'installe dans son salon, et qui lui transmet le signal télé d'un terminal Illico ou Bell Télé via la magie d'Internet.

Autrement dit, vous obtenez votre télé en direct (plus les enregistrements si vous possédez un enregistreur personnel) sur votre mobile. Exclusivité du iPhone jusqu'ici, le Sling Player est désormais vendu sur le Marché Android au même prix que sur l'App Store: 30 $.

C'est cher, mais c'est la meilleure solution à ce jour pour profiter de la télé sur son téléphone sans payer une mensualité autre que le plan données de son fournisseur sans fil.

Ça, en attendant qu'une application comme la Vidéo sur demande de Rogers, exclusive à ses clients sur sans-fil, soit disponible de façon générale sur tous les appareils mobiles au Canada.

Voilà, en trois exemples, pourquoi Android est le système connaissant la plus forte croissance en Amérique du Nord à l'heure actuelle (et un des plus populaires au Québec également) : un choix varié de combinés et des applications aussi polyvalentes que sur l'iPhone, à prix plus abordable.

Tout ça, bien sûr, en attendant que l'iPhone 4 vienne rebrasser encore les cartes de ce marché de plus en plus combatif.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.