L'iPhone OS 4.0 en cinq points

Publié le 29/07/2010 à 00:00, mis à jour le 30/07/2010 à 09:27

L'iPhone OS 4.0 en cinq points

Publié le 29/07/2010 à 00:00, mis à jour le 30/07/2010 à 09:27

Par Alain McKenna

Blogue. La frénésie du iPhone 4 d'Apple s'empare du Canada où les ventes ont débuté aujourd'hui. Mais que réserve la quatrième version du système d'exploitation du populaire iPhone ? Au menu : du multitâche, une boîte de courriel unifiée et de nouvelles fonctions destinée au marché des entreprises.

Me suivre sur Twitter: @mcken

Par multitâches, Apple entend qu'il sera désormais possible de passer d'une application à une autre sans que les tâches en cours dans la première application cessent. Cela signifie que certaines tâches seront accomplies en tâches de fond, tandis qu'une autre application est utilisée, tandis que d'autres seront mises en pause, le temps que l'utilisateur y revienne.

iPhone OS 4.0 permet aussi aux applications musicales, ou autres, de fonctionner en tâche de fond. On pourra donc écouter une radio Internet tout en jouant à des jeux ou en faisant autre chose. En prime, des applications de téléphonie IP, comme Skype, pourront aussi fonctionner en tâche de fond. On aura donc la possibilité d'avoir un accès Skype permanent à même son iPhone.

Du côté du courriel, l'application Mail pour iPhone sera enfin capable d'afficher les messages reçus sur plusieurs comptes différents dans une seule et même fenêtre. Deuxième bonne nouvelle pour les gens d'affaires qui se meurent d'acquérir un iPhone : l'appareil pourra désormais se brancher à plus d'un compte Exchange à la fois.

Seul hic: l'autonomie de la pile risque d'en souffrir un brin…

Parlant d'utilisation par des gens d'affaires, Apple a annoncé l'intégration d'une foule de nouvelles fonctions qui rendent la quatrième génération du iPhone OS plus attrayante pour le milieu du travail.

Par exemple, l'iPhone sera compatible avec Exchange Server 2010, de Microsoft, tandis que le support pour une connexion SSL VPN est amélioré. Il sera aussi possible de gérer les appareils sans fil à distance.

Enfin, Apple intégrera quelques autres outils destinés aux développeurs d'application. La principale nouveauté est iAd, qui permettra aux développeurs d'insérer des publicités dans leurs applications, et d'en retirer eux-mêmes les bénéfices. Une façon de faucher l'herbe sous le pied de Google et de sa nouvelle filiale, AdMob.

Un développeur pourra insérer des pubs interactives et transactionnelles, et retirera 60 % des revenus qui en proviennent.

Parlant d'applications, le propriétaire d'un iPhone pourra créer des dossiers contenant plusieurs applications. Au total, on pourra installer plus de 2160 applications sur un seul appareil. C'est quand même pas mal…

Et une de ces applications sera iBooks, qui donne accès au même catalogue de livres numérique que l'iPad. Les livres achetés seront synchronisés via sans-fil de votre iPhone à votre iPad (ou inversement) sans frais.

iPhone OS 4.0 sera introduite par Apple cet été, et fonctionnera pleinement sur le iPhone 3GS et le plus récent iPod Touch. Le 3G et les iPod Touch plus âgés n'auront pas droit à la fonction multitâche.

 

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.