Bombardier bondit de plus de 6,35%

Publié le 28/09/2009 à 00:00

Bombardier bondit de plus de 6,35%

Publié le 28/09/2009 à 00:00

À l’annonce du contrat, Claude Proulx, analyste chez BMO, écrivait s’attendre à une réaction positive des marchés en raison de l’importance de l'entente. Toutefois, il soulignait qu'à long terme l’impact devrait rester modeste, une légère hausse évaluée à 0,05 dollar au cours des cinq prochaines années.

Selon les détails du contrat, la coentreprise chinoise de Bombardier, Bombardier Sifang (Qingdao) Transportation, fournira 20 rames de huit voitures et 60 rames de 16 voitures. Au total, le contrat est évalué à 4,7 milliards de dollars.

Le premier train doit être livré en 2012 et le dernier en 2014. Il pourra atteindre une vitesse de 380 km/h et permettra des économies d’énergie de l’ordre de 50% comparativement aux autres trains grande vitesse.

Les trains Zefiro 380 seront fabriqués dans ses installations de Qingdao, en Chine. Les travaux d'ingénierie auront également lieu à Qingdao et dans des centres de Bombardier en Europe, tandis que la gestion de projet et certains composants seront fournis par des sites en Europe et en Chine.

Les nouvelles rames feront partie intégrante d'un réseau ferroviaire à grande vitesse en pleine évolution en Chine. D’ici quelques années, plus de 6 000 km de nouvelles lignes à grande vitesse devraient être construites afin de créer l'un des réseaux de transport ferroviaire à grande vitesse parmi les plus avancés au monde.

Jianwei Zhang, président et représentant principal de pays, Bombardier Transport Chine a déclaré : « La Chine a une vision claire du rôle essentiel que le transport sur rail à grande vitesse doit jouer dans un système de transport durable (...). Ce pays opte pour les technologies les plus avancées afin d'édifier le réseau ferroviaire le plus moderne au monde. C'est un plaisir d'inclure ce projet novateur dans la longue série de solutions ferroviaires inspirantes que nous avons livrées à la Chine. »

Bombardier Sifang, créée en 1998, est une coentreprise entre Bombardier et la CSR Sifang Locomotive and Rolling Stock. Cette dernière se spécialise dans la fourniture de matériel roulant pour le transport-passager sur rail en Chine.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.