Découvrez la Ferrari signée par Schumi

Publié le 29/07/2009 à 00:00

Découvrez la Ferrari signée par Schumi

Publié le 29/07/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

Dès le premier coup d’œil, on devine la puissance d’une voiture profilée pour la vitesse. La carrosserie de la toute nouvelle Ferrari – la 458 – a été dessinée par la designer Pininfarina, qui a su fluidifier les lignes de l’actuelle 430. À signaler des ailes postérieures proéminentes, une large calandre comme on n’ose plus en faire, des ailerons aéro-élastiques qui se déforment avec la vitesse pour accroître l’aérodynamisme, etc.

C’est clair, la 458 bénéficie des avancées technologiques de la F1. Michaël Schumacher, sept fois champion du monde de F1, a defait suggéré quelques idées aux ingénieurs qui ont travaillé sur la remplaçante de la 430.

Un exemple : le moteur V8, placé en position centrale arrière, typique des engins de course. Résultat : une puissance accrue par rapport aux v8 traditionnels, la version de base de de la 458 affichant pas moins de 570 chevaux…

Du coup, la 458 accélère de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et est capable d’une vitesse maximale théorique de 325 km/h. À la suggestion de M. Schumacher, le conducteur aura d’autant plus la sensation d’être à bord d’un bolide que les principales commandes ont été intégrées au volant… comme dans une F1.

La 458 de Ferrari devrait être présentée en septembre au Salon de Francfort, en Allemagne. Son prix? C'est encore un mystère. Mais si l'on se base sur les précédents lancements de nouveaux modèles de Ferrari, on peut imaginer qu'il avoisinera les 180 000 euros (275 000 dollars).

Sur le Web : site officiel de Ferrari


À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.