Nortel : les investisseurs ont laissé tombé

Publié le 14/01/2009 à 00:00

Nortel : les investisseurs ont laissé tombé

Publié le 14/01/2009 à 00:00

Par François Rochon

À cette époque, elle a vendu pour 1,3 milliard de dollars en actions! Elle a donc pu survivre et avoir droit à une «deuxième» vie. Nous mentionnons ce financement, car nous pensons que Nortel aurait dû s'éteindre à ce moment-là.

Nous nous rappelons bien cette époque, où quelques investisseurs se targuaient d'avoir réussi un bon coup en achetant le titre de Nortel au creux, pour le revendre parfois à un prix 10 fois plus élevé en 2004. Or, pour que cet investissement soit un succès, il fallait que les actionnaires conservent toujours leur optimisme à l'égard de la compagnie. Ainsi, lorsque les choses vont mal, on procède à une émission d'actions, et on évite systématiquement la faillite.

Le titre avait donc été fortement influencé par l'enthousiasme des investisseurs. Il s'agit certes d'un élément totalement imprévisible pour une personne sérieuse qui base son jugement uniquement sur des facteurs fondamentaux.

Les dirigeants de Nortel ont même pu profiter de ce rebond. Il s'agissait d'une occasion rêvée pour encaisser la plus-value de leurs options. Nous assistions alors à un simple transfert de richesse entre les actionnaires et les dirigeants de la compagnie.

Il arrive souvent à la bourse qu'un gain soit dû à un facteur relié à la chance. Il est très difficile dans ces cas précis de convaincre une personne ayant produit de tels gains que ces derniers n'étaient pas prévisibles. À l'inverse, un investisseur sérieux qui ''rate'' le bateau dans ce genre de situation ne devrait jamais regretter d'être resté à l'écart de ces gains chanceux.

Évidemment, il s'avère très difficile de rester indifférent dans ces conditions. Mais la loi de la moyenne finit toujours par s'appliquer. Un gain chanceux peut vite se transformer en perte désastreuse dans un autre type d'investissement. C'est ce qui rend la bourse si complexe et si intéressante à la fois!

RÉAGIR À CE BLOGUE

LES AUTEURS : Administrateurs du holding privé Barrage Capital, Rémy Morel et Patrick Thénière ont une philosophie de placement basée sur l'analyse fondamentale. Le concept de margin of safety, qui analyse le potentiel de perte, est au coeur de leur approche.





À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.