Caisse : que s'est-il passé en octobre 2008 ?

Publié le 20/08/2009 à 00:00

Caisse : que s'est-il passé en octobre 2008 ?

Publié le 20/08/2009 à 00:00

Qu'est-ce qui a pu pousser les investisseurs professionnels de la Caisse à liquider les actions, sinon qu'ils n'avaient pas le choix ?

Pierre Goyette, ex-président de la Banque Laurentienne et critique féroce de la gestion de la Caisse sous Henri-Paul Rousseau, veut savoir. Il a été sous-ministre des Finances à Québec, de 1972 à 1977. À ce titre, il a siégé au conseil de la Caisse. " Non seulement j'aimerais savoir ce qui s'est passé, mais la Caisse a l'obligation d'expliquer pourquoi elle a dû vendre des dizaines de milliards de dollars d'actions. Quelles actions a-t-elle vendues ? Sur quels marchés ? " dit-il.

Ces ventes massives d'actions ont contribué à la perte de 23 milliards de dollars sur la vente de placements que la Caisse a inscrite pour 2008.

" C'est une perte importante qui a été réalisée, convient Michel Magnan, professeur de comptabilité à l'Université Concordia. La Caisse avance une brève explication dans son rapport annuel. Est-ce suffisant ? Il reste qu'en matière d'explications de ses résultats, la Caisse de dépôt se compare à ce que fait la Banque Nationale, qui est assujettie aux règles des autorités boursières ", précise-t-il.

M. Magnan souligne par ailleurs que les agences de notation ont maintenu la cote de crédit de l'institution pendant la tourmente. La Caisse a répété n'avoir jamais manqué de liquidités.

Sous le tandem Rousseau- Richard Guay, la Caisse a beaucoup investi dans le papier commercial et les placements non liquides. Ceux-ci comptaient pour 38 % de son portefeuille à la fin de 2008.

La Caisse a utilisé une partie de ses obligations en nantissement d'emprunts qu'elle a contractés et elle en a prêté d'autres à des tiers, les rendant inaccessibles au moment où elle en aurait eu besoin, selon M. Goyette, qui rédige un article sur la " crise d'octobre " qui a secoué la Caisse. Cette stratégie est-elle responsable de la vente, au pire moment qui soit, du seul produit liquide qui lui restait, les actions ?

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.