Caisse de dépôt : un rendement de 0%

Publié le 11/08/2009 à 00:00

Caisse de dépôt : un rendement de 0%

Publié le 11/08/2009 à 00:00

Pour la première fois de son histoire, l’institution québécoise publie son rendement semestriel. Habituellement, elle rend des comptes au public une fois l’an.

Cette performance sans éclat est causée par des baisses de valeur non matérialisées de près de 6 milliards sur les placements non liquides comme les titres de dettes immobilières, des immeubles, des placements privés et des infrastructures.

En réaction, le président et chef de la direction, Michael Sabia a annoncé une réorganisation de son groupe immobilier et la cessation des activités de prêts hypothécaires de 2e rang par la Caisse.

Notons que lors de la conférence téléphonique, la haute direction de la Caisse n’a pas voulu commenter ses résultats au-delà des pertes non matérialisées sur les placements non liquides et la performance neutre pour l’ensemble de l’institution au cours de la période.

M. Sabia a toutefois admis que la Caisse a de nouveau réduit la valeur de son placement dans la société BAA, l’exploitant aéroportuaire de Heathrow, à Londres.

Ces baisses de valeur viennent annuler complètement le rendement de 5% réalisé sur les marchés plus liquides comme les placements boursiers.

On sait que depuis le creux de mars, les bourses nord-américaines ont progressé de plus de 40 %.

Le rendement de 0 % de la Caisse souffre mal de la comparaison avec la performance des autres gestionnaires de caisse de retraite.

Dans un communiqué, la firme RBC Dexia relatait que l’actif des caisses de retraite canadiennes avait gagné 6,5 % au cours des six premiers mois de l’année.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.