Les investisseurs reprennent goût au risque

Publié le 02/04/2009 à 00:00

Les investisseurs reprennent goût au risque

Publié le 02/04/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
Ainsi, les 43 indices de fonds développés par Morningstar Canada ont tous affiché des rendements positifs en mars. Ils ont alors pris le contre-pied des deux mois précédents, où se sont produites des pertes «considérables et généralisées».

Par exemple, 20 des 24 indices qui pistent les fonds d'actions ont gagné 5% ou plus le mois dernier, et cinq d'entre eux ont même enregistré des rendements à deux chiffres, selon les données préliminaires sur les rendements publiées aujourd'hui par Morningstar Canada.

«Les actions ont monté le mois dernier suite aux informations plus détaillées qu'a données le secrétaire au Trésor américain Timothy Geithner sur le plan du gouvernement américain pour éliminer les actifs toxiques des grandes banques, et sur son projet d'une réglementation plus stricte des marchés des capitaux», explique Al Kellett, analyste de fonds, de Morningstar Canada.

L’effet a été quasi-immédiat sur les marchés nord-américains. Au Canada, l'Indice plafonné des services financiers S&P/TSX a grimpé de 12,9%, alors qu'aux Etats-Unis le sous-indice des valeurs financières du S&P 500 a encore mieux fait, avec un bond de 17,7%.

Grâce en partie aux pays émergents

«La confiance des investisseurs dans le secteur des services financiers a augmenté avec l'annonce d'un début d'année rentable pour certaines des plus grosses banques américaines, comme Citigroup, Bank of America et JP Morgan», ajoute M. Kellett.

Il en résulte, entre autres, que l'Indice Morningstar Actions des services financiers a affiché son meilleur rendement mensuel depuis 10 ans, avec un gain de 11,1%. Celui-ci est ex-aequo à la deuxième place avec l'Indice Morningstar Actions de métaux précieux.

Le meilleur rendement parmi tous les indices de fonds en mars revient à celui de la catégorie Actions de la grande Chine, avec un gain de 13,8%, reflétant un rendement comparable de l'Indice composé de Shanghai et des mouvements minimes entre les devises canadienne et chinoise pendant le mois.

D'autres marchés émergents comme la Corée, Taïwan et le Mexique ont eux aussi affiché des gains à deux chiffres, conduisant à des résultats «robustes» pour l'Indice Actions des marchés émergents (+10,9%) et l'Indice Actions de l'Asie-Pacifique excluant le Japon (+10,2%).

«Le fait que les marchés émergents ont plus gagné que ceux des pays développés est le signe que les investisseurs sont de nouveau disposés à prendre des risques», estime M. Kellett.

Des craintes subsistent

Le mois de mars marque la première fois depuis janvier 2007 que tous les indices de fonds d'actions sont en territoire positif. Dans les catégories plus importantes, l'Indice Actions canadiennes a connu une hausse de 7,9%, alors que les indices Actions américaines, Actions mondiales et Actions internationales ont respectivement crû de 7,2%, 6,2% et 5,9%. L'indice de fonds d'actions qui s'est le moins bien comporté a été l'Indice Actions japonaises, avec une hausse de 1,8%.

Les indices de fonds mesurant les catégories obligataires ont eu des résultats plus modestes, qui pour la plupart les placent en bas du tableau des rendements. La seule exception a été l'Indice Morningstar Revenu fixe indexé à l'inflation qui a gagné 8,8%, soit son meilleur résultat depuis toujours.

«Les investisseurs ont eu l'air de s'inquiéter de plus en plus des mesures de relance massive et de la dévaluation des devises fondées sur le papier qu'elles pourraient entraîner, au profit des fonds obligataires à rendement réel. Cette même situation a profité aussi aux fonds de métaux précieux, l'or étant souvent considéré comme une couverture contre l'inflation», avance l’analyste.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.