Standard & Poor's : le PQ saisit la balle au bond

Publié le 27/02/2009 à 00:00

Standard & Poor's : le PQ saisit la balle au bond

Publié le 27/02/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
D'autres firmes de notation de crédit pourraient dès lors emboîter le pas et songer elles aussi à réviser à la baisse la cote de crédit du Québec, en raison du manque de stabilité à la direction de la Caisse de dépôt et placement, a dit craindre le porte-parole en matière de finance, le député François Legault, lors d'un point de presse, vendredi, à l'entrée d'une réunion du caucus péquiste.

Une décote du Québec pourrait se traduire par une hausse des intérêts à acquitter sur les emprunts de la Caisse, qui atteignent quelque 60 milliards $.

De plus, c'est toute l'image de la Caisse qui est en jeu, selon M. Legault.

De son côté, la chef de l'opposition officielle, Pauline Marois, a jugé la situation inquiétante. Elle a estimé que le gouvernement devait prendre l'entière responsabilité de l'avertissement lancé jeudi par la firme de notation de crédit torontoise.

Si la firme surveille de près la situation à la Caisse, a-t-elle plaidé en point de presse, c'est parce que le premier ministre Jean Charest a négligé de nommer un président et de renouveler le mandat de la plupart des membres du conseil d'administration, de manière à assurer la stabilité de l'institution.

Or, c'est son devoir de procéder à ces nominations rapidement, a-t-elle fait valoir. Aussi, la confiance des investisseurs et des emprunteurs envers l'institution s'en trouve-t-elle affectée, selon elle.

D'où l'importance, a dit Mme Marois, d'entendre M. Charest répondre de ses actes en commission parlementaire, ce qu'il a refusé jusqu'à maintenant.

Standard & Poor's a placé jeudi la cote de la Caisse de dépôt et placement du Québec sous surveillance, pour trois mois, en raison de l'instabilité à la tête de la Caisse et de ses rendements nettement inférieurs à ceux des autres grandes caisses de retraite canadiennes.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.