Les retraités exigent les résultats de la Caisse

Publié le 05/01/2009 à 00:00

Les retraités exigent les résultats de la Caisse

Publié le 05/01/2009 à 00:00

L’AQRP voudrait que les résultats de la Caisse de Dépôt et de Placement du Québec soient à l’ordre du jour de la séance extraordinaire de la l’Assemblée nationale les 13, 14, et 15 janvier. Le gouvernement de Québec a prévu ces séances pour débattre des questions économiques et des mesures d’aide.

L'AQRP estime qu'il serait «déraisonnable que les parlementaires se penchent sur la réaction du gouvernement à la crise financière sans avoir pu d'abord prendre connaissance de ses effets réels sur l'économie, sur les épargnants et sur les retraités».

Sachant que 55% des actifs de la Caisse de Dépôt provient des cotisations des régimes de retraite des secteurs public et para-public, l’AQRP demande le droit de nommer un représentant au conseil d’administration de cette institution. Cette présence, dit-elle, «apportera une perspective de long terme sur les orientations de la Caisse et rassurera sa clientèle de retraités dans ces temps difficiles».

Par ailleurs, le gouvernement a annoncé le 17 décembre dernier l'allongement de l'amortissement des effets négatifs de la crise financière pour les régimes complémentaires de retraite. L'AQRP souhaite donc que la même flexibilité soit accordée aux régimes de retraite des secteurs public et parapublic, dans le cadre de la réalisation des prochaines évaluations actuarielles, afin d'amoindrir les effets négatifs éventuels de la crise sur les travailleurs et les retraités du gouvernement.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.