La Caisse sous pression

Publié le 05/01/2009 à 00:00

La Caisse sous pression

Publié le 05/01/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
L'Action démocratique du Québec (ADQ) et le Parti québécois (PQ) ont ainsi repris leur cheval de bataille de la dernière campagne électorale, durant laquelle ils ont réclamé que la Caisse dévoile son bilan avant la date habituelle de la fin février.

Le porte-parole péquiste des finances, François Legault, souhaite que la direction de la Caisse rende ses chiffres publics la semaine prochaine, lors d'une commission parlementaire.

Il réclame aussi une enquête sur la nomination de Richard Guay, qui a démissionné lundi après avoir succédé à Henri-Paul Rousseau.

Selon les adéquistes, le départ de M. Guay, qui s'ajoute à celui de M. Rousseau, au printemps dernier, démontre qu'il existe un malaise important concernant les résultats financiers de la Caisse.

François Bonnardel, porte-parole de l'ADQ pour le dossier des finances, croit lui aussi que les chiffres de l'institution devraient être dévoilés la semaine prochaine, alors que les parlementaires siègeront exceptionnellement pendant trois jours afin d'adopter des mesures pour contrer les effets du ralentissement de l'économie.

Durant la campagne électorale, l'ADQ et le Parti québécois ont réclamé la publication des résultats de la Caisse, mais les deux partis se sont heurtés à une fin de non-recevoir des libéraux.

Les deux partis d'opposition ont estimé que le recul des marchés boursiers et l'effondrement du marché du papier commercial adossé à des actifs (PCAA) devrait forcer la Caisse à inscrire une perte annuelle de 30 milliards $ dans son prochain bilan.

Le bureau du premier ministre Jean Charest a répété, lundi, qu'il est impossible que la Caisse publie ses résultats avant la date prévue et que le processus normal de divulgation doit être maintenu.

À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

À surveiller: TFI International, Imperial Oil et Celestica

Il y a 43 minutes | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de TFI International, Imperial Oil et Celestica? Voici quelques recommandations d'analystes.

Emplois au salaire minimum: plus de 55 ans et plus; moins de femmes qu'il y a 25 ans

Il y a 23 minutes | La Presse Canadienne

Les travailleurs au salaire minimum sont plus souvent qu'avant des personnes de 55 ans et plus.