Les industries forestière et de la pêche pressent Ottawa

Publié le 08/06/2009 à 00:00

Les industries forestière et de la pêche pressent Ottawa

Publié le 08/06/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Les industries forestière et de la pêche ont toutes deux entrepris une campagne afin de retenir l'attention du gouvernement, mais leurs initiatives suscitent l'hésitation tant des responsables fédéraux que des observateurs, qui estiment que l'aide financière accordée au secteur de l'automobile a établi un dangereux précédent.

Les industries de partout au pays pourraient maintenant réclamer l'intervention financière du fédéral, se servant du secours apporté à celle de l'automobile pour justifier leurs demandes.

Selon elles, les constructeurs automobiles ne sont pas les seuls à traverser des moments difficiles.

Les observateurs affirment que la vigueur du dollar canadien _ qui a gagné près de 10 pour cent par rapport à la devise américaine depuis un mois _ et la crise du crédit ont fait en sorte que de nombreuses entreprises peinent à garder la tête hors de l'eau.

"Le gouvernement prend position et il joue son avenir politique", a indiqué Richard Powers, doyen associé de l'Ecole de gestion Rotman de l'Université de Toronto, au sujet de l'aide accordée au secteur de l'automobile.

"Evidemment, ils vont obtenir de nombreux votes au sein de l'industrie automobile et parmi les fournisseurs, mais ils risquent de se mettre à dos les autres secteurs de l'économie qui ne reçoivent aucune aide financière", a-t-il ajouté.

L'industrie forestière a entrepris une campagne afin d'obtenir davantage d'argent du premier ministre Stephen Harper.

Le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) affirme que le secteur forestier a perdu 130 000 emplois lors des six dernières années.

Au départ, l'industrie forestière s'est abstenue de demander une aide significative à Ottawa. Elle a cependant changé son fusil d'épaule lorsque le gouvernement américain a accordé d'importantes subventions, valant jusqu'à 8 milliards $ US, aux entreprises productrices de pâtes.

La semaine dernière, le ministre fédéral du Commerce international, Stockwell Day, a affirmé à la Chambre des communes que les sociétés forestières canadiennes avaient déjà reçu plus de 14 milliards $ du gouvernement depuis l'an dernier.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.