Des gestes verts bien reçus

Publié le 05/12/2008 à 00:00

Des gestes verts bien reçus

Publié le 05/12/2008 à 00:00

Par François Rochon

Cette mesure, volontaire, touche l'ensemble de ses 700 magasins dans l'ensemble du Canada, y compris ceux de sa bannière Botanix.

À la place, Rona entend proposer aux consommateurs des solutions de rechange moins dommageables pour l'environnement et la santé. Parmi elles, des produits écoresponsables, certes, mais aussi de l'information sur des méthodes naturelles de prévention des infestations d'insectes nuisibles. " C'est plus compliqué que de vendre des pesticides ! " lance le premier vice-président, commercialisation, Normand Dupont.

Lire le texte Rona mise sur la marque maison Éco Rona

Le détaillant est conseillé dans sa démarche par l'organisme Équiterre et par l'Institut québécois du développement de l'horticulture ornementale.



D'autres gestes verts

En 1996, Rona a mis en place un programme de récupération de rebuts de peinture dans ses magasins québécois. En juillet, elle l'a élargi à l'Ontario, devenant le premier détaillant à récupérer la peinture dans cette province. " Les magasins ontariens en ont recueilli des palettes et des palettes, dit Normand Dupont. Nous avons vidé les garages et les fonds de cours ! Les gens attendaient cela depuis longtemps. " Cette peinture est recyclée et revendue à environ le tiers du prix des produits neufs.

L'entreprise a aussi adopté l'été dernier une mesure inusitée pour réduire la consommation d'énergie : éteindre 75 % des luminaires exposés en magasin. Il s'agit d'une idée de son ÉCOmité, un groupe d'une trentaine d'employés formé au début de 2008.

À la une

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.