Trop tôt pour crier victoire, selon Desjardins

Publié le 23/09/2009 à 00:00

Trop tôt pour crier victoire, selon Desjardins

Publié le 23/09/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

Les chiffres de l’Institut de la statistique du Québec ont de quoi donner du baume au cœur : les exportations sont reparties de plus belle au début de l’été. Parmi les 25 principaux groupes de produits exportés par le Québec, 16 d’entre eux ont connu une hausse en juillet.
«Le fait que la hausse ne s’appuie pas uniquement sur les expéditions d’avions constitue une bonne nouvelle. Les gains observés dans d’autres secteurs, notamment l’aluminium, indiquent que la demande s’est raffermie en juillet», souligne dans sa note Hélène Bégin, économiste senior, de Desjardins Études économiques.

Toutefois, mieux vaut ne pas se réjouir trop vite. Si l’on regarde les 7 premiers mois de l’année, le volume cumulatif des exportattions québécoises a en fait reculé de 13,9% par rapport à la même période de 2008.

S’agit-il d’un faux départ? «Il serait étonnant que cette amélioration rapide des exportations en juillet marque un point de retournement durable des exportations», considère Mme Bégin.

Certes, l’économie américaine voit quelques indicateurs passer au vert depuis quelques semaines, mais la reprise économique aux Etats-Unis s’annonce lente. «Les embûches demeurent nombreuses pour les exportations vers ce marché, notamment le maintien du dollar canadien au-dessus des 90 cents américains et les mesures protectionnistes accrues, ce qui empêchera aux fabricants du Québec de profiter pleinement de l’amélioration de la conjoncture aux Etats-Unis», indique l’économiste senior.

En conclusion, «il faudra sans doute attendre à l’an prochain avant d’assister à un retour durable de la croissance des exportations», prédit Mme Bégin.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.