L'Angleterre pourrait perdre sa cote AAA

Publié le 22/05/2009 à 00:00

L'Angleterre pourrait perdre sa cote AAA

Publié le 22/05/2009 à 00:00

Par Léonie Laflamme Savoie
S&P s'inquiète de voir que la dette publique des Anglais devrait atteindre presque la totalité du PIB brut dès 2013 et se maintenir à ce niveau à moyen terme. Pour cette raison, S&P appose une «perspective négative» à la note de crédit de long terme, ainsi qu'à la note court terme de l'état britannique.

C'est que depuis l'automne, les finances britanniques sont dans le rouge principalement en raison de la nationalisation de la banque Northern Rock et du plan de sauvetage de son secteur bancaire. Le prochain gouvernement, qui devrait être élu dans le cadre d'un scrutin prévu durant la première année de 2010, devra prendre des mesures afin de réduire les dépenses publiques, selon l'agence de notation.

S&P indique également que ses notes pourraient être officiellement abaissées «si nous pensons qu'après le scrutin, les projets de consolidation budgétaire du prochain gouvernement ne sont pas en mesure de mettre la dette sur une pente baissière à moyen terme». L'agence a promis de remettre la perspective à stable si «des mesures complètes» étaient prises pour redresser les finances publiques.

L'Espagne, l'Irlande, la Grèce, le Portugal, et l'Islande ont déjà vu leurs notes abaissées par l'agence de notation. On compte 18 pays avec une cote de crédit de « AAA » : l'Allemagne, l'Australie, l'Autriche, le Canada, le Danemark, les États-Unis, la Finlande, la France, l'Ile de Man, le Liechtenstein, le Luxembourg, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, Singapour, la Suède et la Suisse. 

Selon l'AFP

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.