Les femmes, proies chéries de la crise

Publié le 08/03/2009 à 00:00

Les femmes, proies chéries de la crise

Publié le 08/03/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
«L'impact de la crise économique mondiale en termes de taux de chômage risque d'être plus néfaste pour les femmes que les hommes dans la plupart des régions du monde», indique l'étude du Bit.

Plus sensibles à la crise que les hommes

Ainsi, ce sont 22 millions de femmes qui devraient perdre leur emploi au courant de l’année. Leur taux de chômage dans le monde oscillerait entre 6,5 et 7,4% en 2009, alors que celui des hommes se situerait dans une tranche de 6,1 à 7%. En 2008, le taux de chômage des femmes était de 6,3%, et en 2007, de 6%.

De plus, les femmes ont globalement un taux d’activité inférieur à celui des hommes et occupent plus souvent des emplois précaires que les hommes. Résultat : en période de crise, elles sont dans une posture plus fragile que celle des hommes.

«Les disparités hommes-femmes, connues de longue date, risquent bel et bien d’être exacerbées cette année», souligne l’étude.

Signes avant-coureurs au Canada

Cela est-il également vrai à l’échelle du Canada? Oui, dans une certaine mesure.

En effet, le taux de chômage des hommes est ici plus élevé que celui des femmes : respectivement de 7,1% et de 6%, en décembre 2008, selon Statistique Canada.

Mais, la donne pourrait changer au courant de l’année, selon l’étude du Bit : «L’écart entre les deux taux devrait se réduire, voire s’annuler, si la crise s’accentue», estime-t-il.

De fait, le taux de chômage des hommes est resté stable au Canada en décembre 2008 comparativement à celui du même mois de l’année précédente, alors que celui des femmes s’est aggravé de 0,3%...

À la une

Wall Street indécise, termine proche de l'équilibre

Mis à jour à 17:01 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le vert.

Bourse: les gagnants et les perdants du 7 mai

Mis à jour à 17:59 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie

Que faire avec les titres de Canadian Tire, 5N Plus et TC Énergie? Voici des recommandations d'analystes.