La France en route vers une désinflation durable ?

Publié le 20/02/2009 à 00:00

La France en route vers une désinflation durable ?

Publié le 20/02/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne

Sur un an, l'inflation s'établit à 0,7%, selon les chiffres publiés vendredi par l'Insee, qui souligne qu'«il faut remonter à septembre 1999 pour trouver une augmentation aussi faible».

Le nouveau recul observé en janvier est essentiellement lié à la baisse des prix de l'habillement et des chaussures, et dans une moindre mesure, aux autres produits manufacturés, compte tenu des soldes d'hiver. En revanche, produits frais, services de transports et de communication et autres services augmentent à cause de «facteurs notamment saisonniers», note vendredi l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Dans l'alimentation, les prix progressent de 0,6% en janvier (+2,4% sur un an). Une hausse à mettre sur le compte des prix des produits frais (+4,7%) dont l'augmentation est accentuée cette année pour les légumes par des difficultés de production liées aux mauvaises conditions climatiques. Hors produits frais, la stabilité prévaut pour les prix de l'alimentation. Par ailleurs, les prix des vins augmentent toujours en raison d'une production limitée (+0,6%).

Du côté des produits manufacturés, l'indice des prix fléchit de 1,5%; il est stable sur un an. Cette diminution est due aux promotions et soldes d'hiver. Les prix de l'habillement et des chaussures baissent ainsi de 7,5%.

Les prix des produits de santé enregistrent eux une nouvelle diminution (-0,5%), consécutive à la poursuite du recul des prix des produits pharmaceutiques (-0,7%).

Quant aux autres produits manufacturés, ils baissent de 0,5% (+0,4% sur un an), compte tenu, là encore, des soldes et promotions, dont l'impact se ressent également notamment dans le secteur des équipements de téléphone et de télécopie (-0,7%), photo et cinéma (-1,6%).

Le recul se poursuit pour les prix des automobiles neuves (-1,4%) et les pneumatiques (-2,5%).

Dans le domaine de l'énergie, les prix reculent toujours (-2,2%), la baisse étant cependant moins forte qu'en décembre, avec la légère remontée des cours du pétrole brut.

Enfin, du côté des services, les prix progressent de 0,3%. Sur un an, la hausse atteint 2,5%. Par ailleurs, les prix de la distribution d'eau s'accroissent de 0,6%, tandis que les prix des services de santé baissent légèrement (-0,1%).

Les prix des services de transports et de communications augmentent eux de 0,3%. Une hausse qui traduit celle des tarifs de la SNCF (+1,9%) et la revalorisation des tarifs des taxis (+1,1% sur le mois). Progressent aussi les tarifs des assurances (habitation: +0,9% et automobile: +1,4%) et des services financiers (+1,1%), alors que des hausses saisonnières touchent l'hôtellerie y compris pension (+1,4%). A l'inverse, les prix des voyages touristiques tout compris baissent fortement (-13,8%) et ceux des hébergements de vacances (-10,1%).

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.