Commerce : un optimisme prudent

Publié le 21/08/2009 à 00:00

Commerce : un optimisme prudent

Publié le 21/08/2009 à 00:00

Pour eux, l'automne s'annonce un peu meilleur que celui de 2008, mais il faudra sans doute attendre au printemps 2010 pour sabrer le champagne.

Pour Benoit Durocher, économiste senior au Mouvement Desjardins, deux facteurs seront favorables aux commerçants cet automne : la faiblesse des taux d'intérêt et la confiance accrue des consommateurs. Mais rien n'est gagné. Une augmentation du taux de chômage pourrait tempérer ces bonnes nouvelles. " Si on fait le compte, l'automne 2009 devrait être meilleur que celui de 2008, mais de combien ? C'est la question. "

Notre coup de sonde montre que les commerçants demeurent tout de même optimistes pour les prochains mois.

Dans un Jardin
Les 64 boutiques Dans un Jardin enregistrent 40 % de leurs ventes annuelles en novembre et décembre. L'année 2009 a mal débuté, mais les choses se sont replacées par la suite, si bien que son pdg, Gilles Sansregret, croit qu'il réalisera le même chiffre d'affaires qu'en 2008.

" Plusieurs de nos clients ont perdu de l'argent à la Bourse, et il faudra sans doute au moins un à deux ans pour retrouver le niveau d'avant la récession ", estime le dirigeant.
Pour s'adapter à cette réalité, la chaîne de parfumeries a modifié sa stratégie en lançant des produits milieu de gamme plus économiques que son créneau traditionnel.

Meubles JC Perreault
Le vice-président de l'entreprise, Martin Perreault, est très optimiste : l'année 2008 a été meilleure que 2007, et 2009 sera meilleure encore, affirme-t-il. " On a senti le vent tourner en juin; le mois de juillet a été meilleur que celui de l'an dernier et l'automne s'annonce très bien ", explique-t-il. Il estime que les bonnes nouvelles économiques commencent à faire leur effet sur les consommateurs.

Groupe Bovet
Le président de l'entreprise, Pierre Bovet, est convaincu que l'économie est encore en récession. " On va commencer à s'en sortir probablement au printemps prochain ", croit le président du Groupe Bovet, qui possède 12 magasins de vêtements pour homme.

Groupe BMR
Les quincailliers tracent un bilan mitigé des derniers mois. D'un côté, les subventions à la rénovation les ont aidés. Mais de l'autre, le mauvais temps a été désastreux pour les produits saisonniers. Cela dit, Jean Falardeau voit des signes de reprise. " À cause de la météo, des projets qui devaient être réalisés cet été ont été retardés à l'automne. En plus, la crise semble derrière nous ", a déclaré le vice-président exploitation de BMR Le Groupe.

Association des restaurateurs
Avec la récession, la perte du Grand Prix de F1, la baisse du tourisme américain et l'été sans soleil, les restaurateurs doivent faire de gros efforts pour rester optimistes. " Au début de 2009, nous prévoyions une décroissance réelle [après inflation] de 5,8 %. Finalement, ce sera moins mauvais ", affirme François Meunier, vice-président, affaires publiques et gouvernementales, de l'Association des restaurateurs du Québec.

Maintenant, les deux grandes craintes des restaurateurs sont l'augmentation du prix des aliments ainsi que celui des coûts de la main-d'oeuvre, qui minent leur rentabilité.

Association des hôteliers
D'habitude, les réservations pour les réunions d'affaires en régions s'effectuent six mois à l'avance. Mais cette année, elles se font à la dernière minute. " Actuellement, nous sommes incapables de voir au-delà de deux mois, dit Danielle Chayer, vice-présidente et directrice générale de l'Association des hôteliers du Québec. Cela dit, on sent une légère reprise. "

Les hôteliers de Montréal et de Québec, qui vivent davantage des congrès que des réunions d'affaires, devraient connaître une amélioration de leur situation cet automne, ceux de Montréal davantage que ceux de Québec.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.