Bourget : Airbus en tête des commandes

Publié le 18/06/2009 à 00:00

Bourget : Airbus en tête des commandes

Publié le 18/06/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Depuis l'ouverture lundi du 48e Salon international de l'aéronautique et de l'espace, Airbus engrange les commandes. La compagnie hongroise low-cost Wizz Air, leader en Europe Centrale et de l'Est, a ainsi signé un protocole d'accord portant sur l'acquisition de 50 A320 supplémentaires, a annoncé jeudi au Bourget le constructeur européen.

Ce protocole d'accord, qui selon le prix catalogue s'élève à 3,8 milliards de dollars, doit se transformer prochainement en commandes fermes, a expliqué au cours d'une conférence de presse le directeur commercial d'Airbus, John Leahy.

Wizz Air exploite déjà une flotte de 24 Airbus A320, biréacteur court-moyen courrier à couloir unique. Les 50 appareils concernés par le protocole d'accord pourront tous accueillir 180 passagers dans un aménagement à classe unique. "Ils permettront à Wizz Air d'accroître et d'élargir son réseau étendu établi sur 11 bases en Pologne, Hongrie, Bulgarie, Roumanie, Ukraine et République tchèque et d'ouvrir de nouvelles lignes en complément des 130 déjà exploitées", précise Airbus.

La compagnie chinoise Eastern Airlines avait annoncé un peu plus tôt l'acquisition de 20 Airbus A320, après un accord signé la semaine dernière avec l'avionneur européen. Le montant de la transaction au prix catalogue s'élève à 1,45 milliard de dollars, a précisé China Eastern dans une annonce faite dans la nuit de mercredi à jeudi à la bourse de Hong Kong.

China Eastern Airlines est une des trois compagnies aériennes publiques en Chine. China Eastern, a ajouté avoir obtenu des remises "équitables et raisonnables" sur le prix catalogue au cours de ses négociations avec Airbus. La livraison des appareils s'échelonnera de 2011 à 2013.

Airbus avait ouvert le bal en annonçant lundi, à l'ouverture du Salon, une commande ferme de la compagnie Qatar Airways pour 24 appareils de la famille A320. L'avionneur européen a ainsi enregistré depuis lundi quelque 11,5 milliards de dollars de contrats ou promesses d'achat.

Boeing, de son côté, n'a jusqu'à présent annoncé, mercredi, qu'un contrat de 153 millions de dollars portant sur deux Boeing 737-800 de nouvelle génération commandés par une filiale du Japonais Mitsubishi, MC Aviation Partners. Ces biréacteurs courts-moyens courriers à couloir unique peuvent transporter jusqu'à 189 passagers. Interrogé sur les commandes d'Airbus, Boeing a affirmé ne pas regrouper ses propres contrats pour les annoncer à l'occasion des salons de l'aéronautique.

Mais dans le contexte de crise actuel, avec la récession mondiale et les pertes sans précédent dans le secteur aéronautique, Airbus et Boeing avaient prévenu qu'ils n'attendaient pas de miracles au Bourget cette année. Lors de la 46e édition du Salon en 2005, année mirifique, les deux grands constructeurs avaient annoncé quelque 50 milliards de dollars de contrats. La conjoncture était alors favorable pour le transport aérien, sur fond de reprise du trafic et de marché civil actif.

Stephan Schaffrath, porte-parole d'Airbus, s'est dit optimiste quant à la possibilité de nouvelles annonces durant la 48e édition. Jeudi était la dernière des quatre journées professionnelles du Salon, ouvert au grand public vendredi, samedi et dimanche.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.